Actualité du préfet

36e édition des Journées européennes du patrimoine

 
 
36e édition des Journées européennes du patrimoine

Les 36e Journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 21 et 22 septembre derniers autour du thème "Arts et divertissements".

Les services de l'État de Seine-et-Marne se sont associés, cette année encore, en ouvrant les portes de lieux chargés d'histoire et recelant des œuvres d'art uniques.

 

A Melun...

Sur le site préfectoral de Melun, les visiteurs étaient accueillis sous le porche de l'hôtel préfectoral. Ils étaient ensuite invités à déambuler dans les jardins à la française de l'ancienne abbaye Saint-Père sous un soleil radieux, ainsi qu'à l'intérieur du bâtiment.

Pour leur permettre de s'orienter au mieux au cours de cette visite libre, le guide Les jardins de la préfecture de Seine-et-Marne leur était remis : ce document de 32 pages présente les essences d'arbres, les bâtiments, les statues et l'histoire de ce lieu qui compte parmi les plus anciens de Melun. Un livret leur offrait également la possibilité de découvrir ces lieux de façon ludique.

En pénétrant dans l'hôtel préfectoral par le hall central, les visiteurs accédaient à l'espace de travail de la préfète et des membres de son cabinet. Ils étaient également invités à découvrir le Salon Jaune, salle de réception qui accueille les événements des préfets depuis plus de 200 ans ! La vidéo réalisée sur le rôle et les missions d'un préfet et des services de l’État y était diffusée.

Des agents disposés sur les parcours les attendaient pour leur apporter des éléments d'information sur les bâtiments, sur le fonctionnement de la préfecture ou encore pour raconter des anecdotes.

Avant de quitterles lieux, les visiteurs étaient invitées à récupérer un document contenant les réponses au quiz. Ce fut l'occasion pour un bon nombre d'entre eux d'échanger sur de multiples sujets.

A Fontainebleau...

Le dimanche, la sous-préfecture de Fontainebleau a ouvert ses portes aux visiteurs, curieux de pousser la porte de l'hôtel d'Estrées, bâtiment longtemps fermé au public. Guides prestigieux de cette visite, Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau, et son épouse ont accueilli un public conquis par la découverte des jardins et salons, de la salle à manger et du bureau du sous-préfet.

   
   

Bilan positif !

Cette nouvelle participation de la préfecture aux JEP, voulue par Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a été très appréciée par les visiteurs venus parfois de très loin. Avec 165 entrées comptabilisées sur la seule après midi de samedi, le nombre de visiteurs a largement progressé cette année encore.


 

Pour aller plus loin

   

(Re)Découvrez la vidéo
sur le rôle et les missions d'un préfet

Consultez le guide
Les jardins de la préfecture de Seine-et-Marne

   

En savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine

Retrouvez les tweets des JEP 2019