Actualité du préfet

5ème Journée Départementale de Solidarité du Monde Combattant

 
 
 5ème Journée Départementale de Solidarité du Monde Combattant

Dans le cadre de la Journée Départementale de Solidarité du Monde Combattant, l’ONACVG de Seine-et-Marne a souhaité mettre à l’honneur ses jeunes ressortissants ayant participé aux engagements de la France en opérations extérieures.

Placée sous la présidence de M. Courtade, directeur du cabinet de la préfète, en présence des autorités civiles et militaires, cette manifestation a réuni le 12 décembre 2018 - en Préfecture de Melun - la grande famille du monde combattant de Seine-et-Marne.

M. Naura, directeur départemental de l’Office, a ouvert la journée en souhaitant la bienvenue aux 250 participants, qui ont pu recevoir une présentation concernant l’ensemble des prestations sociales dispensées par la Direction de l’Autonomie du conseil départemental 77. Cela a permis au directeur de l’ONACVG de rappeler l’engagement concret de l’Office en faveur du maintien à domicile des ressortissants. Il a ensuite rappelé les trois grandes missions de l’Office que sont la Reconnaissance et la Réparation, la Solidarité, et la Mémoire. Puis, il a présenté le bilan des interventions sociales menées depuis les trois dernières années en faveur de tous les publics et ressortissants de l’ONACVG. Son intervention fut suivie d’une présentation du dispositif de la retraite mutualiste du combattant par un représentant de la CARAC.

M. Courtade a prononcé un discours soulignant le devoir de reconnaissance et de réparation qu’a la Nation envers ceux qui hier comme aujourd’hui ont sacrifié leur vie, leur jeunesse ou leur santé au service de la France. Il a conclu en soulignant l’excellence du personnel du service départemental qui gère avec efficacité et dévouement les 50 000 ressortissants recensés dans le département. A l’issue, M. le sous-préfet a ensuite remis la Croix du Combattant à 16 récipiendaires qui se sont tous vus reconnaître le statut de combattant au cours des derniers mois et cela, au titre l’engagement militaire de la France en opérations extérieures.

Une vibrante Marseillaise reprise par l’ensemble des participants a clôturé la manifestation avant que toutes les générations du feu ne se retrouvent autour d’un moment de convivialité.

     
     

Consultez le tweet dédié

 
 

A lire également :