Actualité du préfet

74ème cérémonie officielle en hommage aux 36 résistants fusillés

 
 
74ème cérémonie officielle en hommage aux 36 résistants fusillés

Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne s'est rendue le dimanche 26 août dernier dans la plaine de Chanfroy, sur la commune d'Arbonne-la-Fôret, pour la 74ème cérémonie officielle en hommage aux 36 résistants fusillés en ces lieux.

En été 1944, alors que les combats font rage en Normandie et que les forces alliées bombardent les emplacements stratégiques de l'ennemi, alors que la résistance et les réseaux des maquis s'activent aux sabotages et aux actions contre l'occupant nazi, le tyrannique régime allemand organise une traque sans merci contre ceux qu'il perçoit comme des terroristes. C'est dans ce contexte de représailles sanglantes que le 21 juillet 1944 et le 17 août, des camions chargés de prisonniers partent de la prison de Fontainebleau et reviennent vides... Ce sont les soldats américains qui feront la lumière sur la disparition des résistants disparus, dont ils retrouvent les dépouilles en puisant du sable dans la plaine de Chanfroy, au cœur de la forêt de Fontainebleau.
 
Après un poignant discours de la maire d'Arbonne-la-Fôret, Colette Gabet, sur la place des femmes dans la résistance, hommage a été rendu par la Préfète aux résistants et à tous ceux qui, investis d'une haute idée de l'homme, se dressent contre l'oppression et la tyrannie.

Consultez le discours ci-dessous :

Seul le prononcé fait foi

> Discours Arbonne-la-Foret 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Retrouvez le tweet  

 
     
     
 
 

A lire également :