Actualité du préfet

75 ans de la libération : l'administration rend hommage aux résistants à Melun.

 
 
75 ans de la libération : l'administration rend hommage aux résistants à Melun.

L’État, le département et la ville de Melun se sont retrouvés le samedi 14 septembre dernier autour de la commémoration de deux illustres figures de la Résistance dans le département.

Valentin Abeille fut sous-préfet de Provins de 1938 à 1940, et François de Tessan, ancien ministre, député de Seine-et-Marne (1928-1940) et ancien président du Conseil général de Seine-et-Marne. Tous deux s'investirent dans la lutte pour la Libération.

Tous deux périrent des mains de l'ennemi, avant de pouvoir récolter les fruits de leurs efforts.

Pour marquer les 75 ans de Libération de la Seine-et-Marne et rendre l'hommage qui est dû à ses héros, la place de la Préfecture a été renommée par le conseil municipal de Melun "Place Valentin Abeille - François de Tessan".

 

   
   

La Préfète et le Président du Conseil départemental ont ensuite remis à 3 établissements scolaires du département le prix Valentin Abeille - François de Tessan. Ce prix, inscrit dans le cadre du concours du Concours National de la Résistance et de la Déportation, vise à souligner et encourager l’investissement des élèves en termes de soutien et d’acquisition des valeurs républicaines et citoyennes, tout comme l’engagement contre le négationnisme et l’antisémitisme. Félicitations aux élèves du collège de l'Arche Guédon de Torcy, de Pierre de Montereau à Montereau-Fault-Yonne et au lycée Charles Baudelaire de Meaux pour leurs travaux et leurs réussites !

 

   
   

Enfin, les festivités se sont conclues avec le vernissage de l'exposition des Archives départementales sur la Libération de la Seine-et-Marne, visible sur le parvis du Conseil départemental jusqu'au 4 octobre 2019, avant de devenir une exposition itinérante dans l'ensemble du département.


Pour aller plus loin

 
 

A lire également :