Actualité du préfet

À la rencontre des électeurs : Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

 
 
À la rencontre des électeurs : Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Toutes les préfectures de France ont organisé des opérations de terrain pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale et les guider, pour s’inscrire sur les listes électorales, grâce à un service en ligne.

L'année 2019 a été marquée par l'entrée en vigueur de la réforme des modalités d'inscription sur les listes électorales et par la mise en place du répertoire électoral unique (REU). Cette réforme d’ampleur, est venue moderniser des modalités de gestion des listes électorales datant de 1947 et a été pour la première fois éprouvée lors des élections européennes de mai dernier. Si elle a permis de fiabiliser les listes électorales, de simplifier les procédures d'inscription et d'alléger la charge des communes dans la gestion de leurs listes, elle a parfois été source d'inquiétudes ou de difficultés pour les électeurs et les communes.

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, s'est donc engagé dans une campagne de communication d'envergure en vue des prochaines élections municipales.

Dans ce cadre, une journée spéciale d’information a été organisée le mercredi 29 janvier 2020 sur deux sites en Seine-et-Marne. Munis d’une tablette pour aider les citoyens à vérifier leur situation, les accompagnant dans leur démarche chaque fois que nécessaire, répondant à leurs questions, les agents de préfecture sont allés à la rencontre des électeurs afin de leur proposer de vérifier leur situation électorale sur le site service-public.fr et, le cas échéant, de les encourager à s'inscrire sur les listes électorales avant le vendredi 7 février 2020, date limite d'inscription.

Les deux sites ont été, le Centre commercial de Val d’Europe, près du kiosque accueil, porte de la Volga, de 10h00 à 12h00, en présence de Gérard Branly, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy, et le Centre commercial de Westfield Carré Sénart, place centrale, de 14h30 à 17h30, en présence de Cyrille Le-Vély, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Melun.

Pour aller plus loin :

Le communiqué nationale :

> CP Inscriptions sur les listes électorales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb