Actualités 2018

Annick Girardin, Ministre des Outre-mer en Seine-et-Marne

 
 
Annick Girardin, Ministre des Outre-mer en Seine-et-Marne

 Jeudi 10 mai 2018, en fin d’après-midi, madame Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer, s’est rendu devant la stèle Victor Schoelcher à Savigny-le-Temple célébrant l’abolition de l’esclavage. Cette stèle a été appelée Victor Schoelcher, du nom de l’avenue sur laquelle elle se trouve et surtout du nom de cette figure historique de la Seconde République, à l’origine du décret d’abolition en 1848.

2018 marque le 170eme anniversaire du décret du 27 avril 1848 qui a aboli l'esclavage. Cette année, le thème des commémorations s'intitulait « en finir avec les traites, en finir avec 1'esclavage ». En effet, 170 ans après l'abolition française définitive de l'esclavage, les trafics d'êtres humains et 1'esclavage existent encore. Le but de la commémoration était donc de montrer que le combat pour la liberté est un long chemin toujours d'actualité.

La ville de Savigny-Le-Temple organise tous les ans une cérémonie officielle chaque 10 mai. Elle mobilise plusieurs associations (Union Outre-Mer de Sénart, Bel-ka-kreyol, Unies sont nos voix, Association Solidarité Africaine de Sénart et Union des Femmes Africaines de Sénart) ainsi que des établissements scolaires. La programmation permet de raconter l’histoire passée dans un esprit de recueillement mais aussi de transmettre des valeurs et de faire découvrir des cultures avec une vocation pédagogique et une prestation animée en fin de cérémonie.

Madame la Ministre a pu apprécier les qualités artistiques et d’accueil de toutes ces associations.

 
 

A lire également :