Actualités 2018

Journée internationale des droits des femmes : le Sdis s'engage !

 
 
Journée internationale des droits des femmes : le Sdis s'engage !

Jeudi 8 mars, à l'occasion de la journée des droits des femmes, le Sdis77 a lancé son plan d'action de féminisation lors de la cérémonie de lancement et de mise à l'honneur des sapeurs-pompiers féminins.

Le 8 mars 2018, journée des droits des femmes, Béatrice Abollivier préfète de Seine-et-Marne a participé au lancement du plan de féminisation chez les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne en présence d'Isoline Millot, présidente du conseil d'administration, du colonel Éric Faure, Directeur départemental du Sdis77 et du Lieutenant-Colonel Laurence Lavenant qui a présenté ce plan aux participant(e)s.

Après les discours introductifs des autorités pré-citées, des femmes sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont été mises à l'honneur pour des actes de courage, d'exploits sportifs, de dévouement dans l’exercice de leur fonction.
Trois centres d'incendie et de secours ont également été valorisés ayant dans ses effectifs le plus de femmes.

Retrouvez le discours de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne :

> journée de la femme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

 

Plan de féminisation du Sdis77

Depuis le 25 octobre 1976, date de parution du décret autorisant le recrutement de femmes dans les corps communaux de sapeurs-pompiers, les femmes ont toutes leurs places dans les Sdis. Quarante ans plus tard, la place des femmes dans les effectifs sapeurs-pompiers reste assez marginale, en particulier au Sdis 77 où le taux de féminisation est de 13% - soit 555 sapeurs-pompiers professionnelles et volontaires sur les 4183 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires que compte l’établissement au 1er janvier 2018.Toujours en Seine-et-Marne, la durée moyenne d’engagement des personnels féminins sapeurs-pompiers volontaires est de 6,6 années contre 9,5 pour les personnels masculins. Leur moyenne d’âge est de 28 ans contre 32 chez les hommes.

S’agissant des jeunes sapeurs-pompiers, véritable vivier du volontariat, le taux de féminisation des effectifs est de 24.5% (170 filles sur un effectif de 695 JSP sur 2017-2018) mais elles sont malheureusement peu nombreuses à intégrer au final les effectifs SPV (sapeurs-pompiers volontaires).Entre 2007 et 2017, le Sdis est passé de 9% à 13% d’effectifs féminins parmi les sapeurs-pompiers.

Cette année, le Sdis77 met l'accent sur le recrutement de femmes !

> Plaquette Plan de Féminisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,70 Mb