Actualité du préfet

"Agribashing"

 
 
"Agribashing"

La préfète de Seine-et-Marne a installé ce matin l’observatoire départemental de l’agribashing

La stigmatisation des activités agricoles, d'élevage  et de vente de produits issus de ce secteur, communément appelée « agribashing », peut conduire à une multiplication des actes d'incivilité, d'intimidation voire de violences envers les professionnels en lien avec l'agriculture. Ce phénomène préoccupant tend à s'amplifier sur l’ensemble du territoire national, notamment sous l'action de groupuscules parfois radicaux et violents.

Pour prendre en compte cette menace émergente, le ministre de l’agriculture a lancé, en avril 2019, la création d'observatoires départementaux  de l'« agribashing ».

La préfète de Seine-et-Marne a installé ce matin l’observatoire départemental. Cette structure, placée sous son autorité,  réunira notamment le commandant de groupement de gendarmerie départementale, le directeur départemental de la sécurité publique, le chef du service départemental du renseignement territorial, les procureurs de la République, le directeur départemental des territoires et les syndicats agricoles.

Retrouvez le communiqué de presse

1

Pour aller plus loin :

Cellule DEMETER