Actualité du préfet

Alerte crue et inondations Marne Aval, grand et petit Morin

 
 
Alerte crue et inondations Marne Aval, grand et petit Morin

 

La préfète de Seine-et-Marne a décidé d’activer son Centre Opérationnel Départemental en préfecture et un Poste de commandement opérationnel, qui sera situé au centre d’incendie et de secours de Saint Germain sur Morin, afin de suivre au mieux les évolutions de la situation au cours de la nuit.

Cette mise en garde vaut pour la période du 3 février 2020 à 20h jusqu'à la fin de l'épisode de crue. Seront concernés les bassins Marne-Aval (vigilance jaune) et Petit/Grand Morin.

A la suite des précipitations de ces derniers jours et des fortes pluies de cette nuit, les rivières de Seine-et-Marne, particulièrement les deux Morins, ont connu une montée significative, entrainant de premiers débordements hier matin, conjointement au passage en vigilance jaune du tronçon Marne aval hier matin à 10h.

Les quantités de pluies tombées cette nuit sont inférieures à la fourchette basse donnée par Météo-France en début de soirée.

Mobilisation

Les services de l'État et des mairies, qui ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde hier après-midi, sont restés mobilisés toute la nuit sur le terrain, les moyens ont été adaptés au fur à mesure de l'évolution des inondations.

Consultez les points de situation:

Point de situation du 4 février 6h30

Point de situation du 3 février 23h30

Point de situation du 3 février  21h00

Point de situation du 3 février  17h00

 

oooOooo

 

Le Préfet de Seine-et-Marne engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité

pluies-inondations-orange-fevrier-2018