Année 2017

56ème congrès des maires et présidents d'EPCI

 
 
56ème congrès des maires et présidents d'EPCI

vendredi 29 septembre
La 56ème édition du congrès des maires et des EPCI s’est déroulée à l’espace Pierre Bachelet de La Cartonnerie de Dammarie les Lys.

Après l’accueil des plus de mille congressistes, les élus ont pu se répartir sur les trois tables rondes qui leur étaient proposées.

L’inauguration du salon s’est déroulée ensuite en présence de madame le Préfet de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, du président de l’union des maires Guy Geoffroy et de nombreuses personnalités. La préfète et le président de l’union des maires, de Seine-et-Marne ont signé une charte partenariale sur la sécurité routière, qui, comme l’a rappelé Béatrice Abollivier est un des enjeux fort du département et un axe de travail essentiel.

Les services de l’État ont pris une part active à cette manifestation. Leur expertise a été sollicitée pour l’animation de deux tables rondes sur trois. Quel avenir pour les petites communes au sein des EPCI et logement social : Quel rôle pour le maire après le transfert des attributions de logements aux EPCI ?

Les agents présents sur le stand des services de l’État ont pu répondre à tout moment aux interrogations des élus sur des problématiques bien spécifiques autours de quatre thématiques :, finances locales, préventions des risques, cohésion du territoire et l’État à votre service. Cet évènement représente un investissement important pour les agents de l’État qui ont été fiers de pouvoir répondre aux attentes et aux préoccupations des élus. Ce congrès a été un moment particulier d’échange qui a permis de conseiller efficacement les communes et les intercommunalités dans l’accompagnement et le développement de leurs projets.

Après une très conférence émouvante de Philippe Croizon, sportif de l’extrême, premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, le 18 septembre 2010, le congrès s’est clôturé avec les interventions des personnalités.

Retrouvez le discours de madame le Préfet de Seine-et-Marne :

> 170929-Congrès des maires Discours V3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb