Année 2017

Action de formation dans les centres commerciaux de Seine-et-Marne

 
 
Action de formation dans les centres commerciaux de Seine-et-Marne

La Direction départementale de la sécurité publique de Seine-et-Marne (DDSP77), avec la collaboration active du directeur du centre commercial Carrefour de Pontault-Combault, organisait une action de formation au profit de ses unités de 2ème niveau, sur le thème « tuerie de masse », le mardi 6 juin 2017, de 22h30 à 01h30, alors que l’activité commerciale du centre avait cessé pour la soirée.

Il s’agissait d’entraînements communs inter-unités pour favoriser la mixité des équipages intervenants, consistant en séries d’interventions de police pour mettre en pratique les techniques d’approche dans la zone d’exclusion avec la prise en compte de la configuration très spécifique des lieux, l’utilisation du matériel de protection et d’armement, la coordination entre les effectifs des différentes unités et enfin la fixation du terroriste et sa neutralisation éventuelle.

Participaient à cette action de formation : huit agents de la compagnie départementale d'intervention (CDI), 6 agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) D, 4 agents de la BAC locale et l’officier de l'Unité d'intervention d'aide et d'assistance de proximité (UIAAP).

L’encadrement était assuré par un moniteur du Service d'ordre public et de soutien (SOPS) assisté de deux moniteurs du Centre dpartemental des stages et de la formation (CDSF). La hiérarchie du Service départemental de nuit (SDN) ainsi que deux Officiers de police judiciaire (OPJ) de ce service observaient les différentes progressions.

Compte tenu de la réussite de cette formation, elle sera dupliquée dans les autres centres commerciaux du département.