Année 2017

Commémoration de la victoire du 8 mai et fête Nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme

 
Commémoration de la victoire du 8 mai et fête Nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme

Jean-Luc Marx a présidé le 8 mai à Melun la victoire en 1945 des alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation allemande.

A Melun, la matinée du 8 mai a tout d'abord débuté par un dépôt de gerbe dans la cours d'honneur de la mairie en hommage à Jeanne d'Arc.

En cortège, la délégation s'est ensuite dirigée vers le pont De Lattre de Tassigny, puis au monuments au morts quai Foch.

Après une allocution du Maire de Melun, Président de la Communauté de communes Melun-Val-de-Seine, Le préfet à fait lecture du message du secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Des dépôts de gerbes par les élus, les associations et le préfet ont eu lieu accompagnés par des élèves européens du projet Melun ville d'Europe et d'enfants des écoles primaires melunaises.
Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise interprétés par l'orchestre d'harmonie de Melun, le cortège s'est dirigé vers les jardins de hôtel de ville.

Après un lever des couleurs françaises et européennes par les élèves officiers de l'école des officiers de gendarmerie Nationale (EOGN), le préfet a salué les portes drapeaux, les élèves officiers, les sapeurs-pompiers et les jeunes sportifs melunais. Le directeur de cabinet, Denis Declerc était également présent à la cérémonie comme ses collègues des services de l'État.

Les sous-préfets, de Torcy, Gérard Branly, de Meaux, Gérard Péhaut,de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud et de Provins, Laura Reynaud ont également présidé les cérémonies de commémoration dans les arrondissements qui les concernent.

   

Message du secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargée des anciens combattants et de la mémoire. "Seul le prononcé fait foi"

> Message 8 mai 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb