Année 2017

Évasion d'un Wallaby de Bennett du zoo du Bois d'Attilly à Ferolles-Attilly

 
Évasion d'un Wallaby de Bennett du zoo du Bois d'Attilly à Ferolles-Attilly

La préfecture de Seine-et-Marne a été informée lundi 3 avril matin de l'évasion du Parc zoologique du Bois d'Attilly à Férolles-Attilly, d'un Wallaby de Bennett. Il a été retrouvé deux jours après.

Lundi 3 avril …

La préfecture de Seine-et-Marne est informée le matin de l'évasion du Parc zoologique du Bois d'Attilly à Férolles-Attilly , en dehors des limites extérieures de l'établissement, d'un Wallaby de Bennett. Un piège, sans danger pour l’animal, a été mis en place et des recherches pédestres ont été lancée immédiatement par les soigneurs, hélas sans résultat.
Le Wallaby est un animal craintif, qui dans un espace qu'il ne connait pas, aura tendance à se cacher de jour et à sortir à la tombée de la nuit pour se nourrir, boire et chercher un autre abri.Ces animaux sont herbivores, inoffensifs et ont tendance à rester figés dans les lumières des phares des voitures.
La préfecture a donc lancé un appel à témoins et rappelé la conduite à tenir en cas de rencontre avec l’animal. À savoir, ne pas tenter de le capturer, ni de s'avancer vers lui, mais prévenir immédiatement les équipes du zoo du Bois d'Attilly, dont les soigneurs spécialisés dans cette espèce se rendraient sur place pour le prendre en charge.

Mardi 4 avril …

À 23h40, après signalement à la police nationale par un riverain de la présence de l’animal dans une zone pavillonnaire de Lésigny, les sapeurs-pompiers sont intervenus. Appuyés par le vétérinaire et les soigneurs du zoo du bois d’Attilly déjà en recherche sur le terrain, ils ont pu capturer l’animal sans le brusquer et le transporter jusqu’au parc zoologique.

Mercredi 5 avril …

L’animal, un mâle de deux ans, de retour au zoo, est en bonne santé. Il n’a pas de blessures et ses réflexes sont parfaits. Il a été baptisé officiellement « le petit fugueur ».
De cet incident, sans danger majeur, le risque le plus important étant l’accident de circulation routière qui aurait pu survenir de la rencontre d’un automobiliste avec l’animal, des enseignements ont pu être tirés.

Fin de l’histoire …

La fuite en dehors des limites du parc Zoologique du Wallaby de Bennett a conduit à une enquête du service de l’inspection des installations classées de la direction départementale de la protection des populations.
Afin que cet incident ne se reproduise pas, le préfet de Seine-et-Marne a demandé au Zoo du Bois d’Attilly de procéder à différents aménagements, essentiellement liés à la réhabilitation de la totalité de la clôture d'enceinte, en particulier sur la dimension des mailles du grillage, la hauteur de la structure et sa solidité générale.

La fugue du marsupial sur tweeter :

Acte 1 : l'évasion
Acte 2 : à la recherche du Wallaby
Acte 3 : Wallaby retrouvé
Acte 4 : retour au zoo