Année 2017

Formation opérationelle pour savoir réagir en cas d'attaque terroriste

 
 
Formation opérationelle pour savoir réagir en cas d'attaque terroriste

Une session du stage « Gestion opérationnelle d’une tuerie de masse, à destination des commissaires et des officiers » de police s’est déroulée à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSP) de Cannes-Écluse.

Cette troisième session du stage « Gestion opérationnelle d’une tuerie de masse est pleinement en phase avec la tragique actualité de ces derniers mois.

Cette formation très opérationnelle, allie présentations théoriques assurées par des représentants de la préfecture de police et phases pratiques déclinées en ateliers d’entraînement ou simulations.

La semaine de formation se termine traditionnellement par une simulation de gestion globale d’une tuerie de masse, traduit de l'anglais Mass Murder. Une tuerie de masse est un acte qui consiste à assassiner plusieurs personnes pendant une courte période de temps. La simulation a regroupé pas moins d’une centaine de personnes, dont des fonctionnaires de la police municipale, nationale, des Services Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, des policiers de la brigade de recherche et d'Intervention (BRI) et des policiers de l'unité d'élite du RAID.

Cette formation a été de très bien accueillie par les stagiaires. 

La Sous-préfète de Provins, Laura Reynaud, et ses collaborateurs on pu assister a cet exercice en conditions réelles et également en tirer des enseignements.
La presse a eu l'autorisation exceptionnelle de pouvoir filmer quelques images.

Retrouvez le reportage du 1245 sur M6 du 10 juin 2017