Année 2017

L’État montre l’exemple en s’engageant pour garantir la sécurité de ses agents

 
 
L’État montre l’exemple en s’engageant  pour garantir la sécurité de ses agents

La préfète de Seine-et-Marne a mobilisé ses services dans la lutte contre le risque professionnel routier. L'ensemble des directeurs des services de l'État ont signé une charte de bonne conduite sécurité routière « Pour une route plus sûre ».

A l’occasion du collège des chefs de services de l’Etat, qui s’est tenu le vendredi 1er décembre au centre Centaure de Réau, la préfète de Seine-et-Marne a réaffirmé les engagements de l’Etat en matière de sécurité routière.

A travers la charte « Pour une route plus sûre », la préfète a souhaité mobiliser ses services dans la lutte contre le risque professionnel routier qui constitue l’un des enjeux du Document Général d'Orientation 2018-2022 en matière de sécurité routière.

En signant cette charte, Béatrice Abollivier et les directeurs engagent les services de l’Etat à montrer l’exemple en respectant les principes suivants :

  • Interdiction des conversations au volant Sobriété exigée sur la route
  • Port obligatoire de la ceinture de sécurité
  • Respect des limitations de vitesse
  • Temps de repos intégrés dans le calcul des temps de trajet
  • Sensibilisation et formation des agents à la sécurité routière
  • Promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues.

Les signataires ont ensuite participé à des ateliers thématiques animés par les formateurs du centre Centaure : simulateur autochoc destiné à la sensibilisation aux chocs à faible vitesse et mise en situation d’accident causé par une perte d’adhérence dans un virage.