Actualités 2016

Remise des prix aux lauréats du concours départemental de la résistance et de la Déportation

 
 
Remise des prix aux lauréats du concours départemental de la résistance et de la Déportation

Mercredi 1er juin 2016

 

Monsieur Nicolas De Maistre, Secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, représentant monsieur Jean-Luc Marx, Préfet de Seine-et-Marne,a présidé la cérémonie de remise des prix du concours départemental de la résistance et de la déportation, à la préfecture de Seine-et-Marne, en présence de monsieur Charles GOLDSTEIN, Président du Conseil des Communautés Juives de Seine-et-Marne et de monsieur Jean LAFAURIE, secrétaire de l’association des déportés, internés, résistants et patriotes de Seine-et-Marne.

Le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés.

 

Le CNRD organisé par l’Education Nationale a pour but de transmettre la mémoire et l'histoire de la résistance et de la déportation. Il permet aux jeunes générations de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui. Il permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects

fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Il est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat.

 

Chaque année, le thème du concours est défini. Celui retenu pour l’année 2015-2016 est :

« Résister par l’art et la littérature »

 

A cette occasion, il a remis des prix à 220 lauréats de différents établissements scolaires du département en présence de 14 chefs d’établissements et de professeurs.

 

Les élus locaux étaient également conviés à cette remise de prix.

 

visuel_1155

 

visuel_1195

 

visuel_1224

 

visuel_1250

 

visuel_1256

 

visuel_1266

 

visuel_1282

   

visuel_1312

   

visuel_1318

 

visuel_1334

 

visuel_1351