Actualité du préfet

Assemblée générale du district de football 77

 
 
Assemblée générale du district de football 77

Lors de l'AG, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et Marne, et le président du district Philippe Collot ont signé un protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences dans le football.

Sport populaire s’il en est, le football réunit à tous niveaux les générations et les territoires, faisant fi des classes sociales. Et pourtant, partant de cet esprit de fête, de joie et surtout de fair-play, la préfète de Seine-et-Marne constate – avec l’appui des forces de sécurité – que des incidents pendant et en marge des rencontres, reviennent avec une fréquence inquiétante. Ce constat est partagé avec le Président du district.

C’est la raison pour laquelle l’État et le district de Seine-et-Marne ont engagé un travail ayant pour objectif de prévenir et lutter contre les incivilités et les violences dans le football. Lors de l'assemblée générale du samedi 13 octobre 2018 s'est concrétisée la première étape cet travail collaboratif, à savoir la définition d’objectifs communs et d’outils concrets pour y parvenir. Le protocole se fixe fixe trois objectifs :

  • mieux repérer les comportements contraires aux valeurs du sport afin de les recenser et d’avoir une parfaite connaissance du phénomène ;
  • prévenir les violences ;
  • sanctionner des faits d’incivilité et de violences, et accompagner les victimes.

La préfète de Seine-et-Marne a conclu son discours par une citation d'Albert Camus, fan inconditionnel de football, « il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade ».
Faisons ensemble le nécessaire pour ne pas gâcher cette fête.

Retrouvez le discours de la préfète de Seine-et-Marne :

> Discours AG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Mais aussi :

Consulter le dossier de presse

Voir l'événement sur Twitter

 
 

Documents listés dans l’article :