Actualité du préfet

Atelier des territoires Flash

 
 
Atelier des territoires Flash

L’atelier des territoires de la communauté de communes des Deux Morin s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier.

La préfète de Seine-et Marne, lors de l’ouverture de cet atelier, a salué la ténacité des élus, le président de la communauté de commune en premier lieu, Jean-François Delesalle. Elle a également souligné leur esprit d’initiative pour s’investir dans la recherche de solutions à leurs difficultés conjoncturelles mais aussi de trouver des orientations de moyen terme permettant de corriger ce contexte structurellement défavorable.

Identifier des axes stratégiques

La restitution de ces trois jours de travaux a permis d'identifier des axes stratégiques qui demanderont désormais à être affinés :

  • Le premier concerne le renforcement de la vie économique avec les entreprises en place avec l'ambition de faciliter la vie des entrepreneurs locaux. La bio économie a été identifiée comme axe de développement structurant possible ainsi que la création de contrats de réciprocité avec la métropole.
  • Le second concerne l'amélioration du cadre de vie qui apparaît comme une nécessité pour maintenir et attirer les salariés sur le territoire : amélioration de la qualité et l’animation des centres-bourg, mise en valeur des espaces naturels (et notamment de la vallée du Grand Morin), développement de la base de loisirs de Saint-Rémy- de-la-Vanne, création d'une voie verte entre La Ferté-Gaucher et Coulommiers sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée...
    L'objectif est également de faire du cadre de vie un atout touristique, en complémentarité de Disneyland Paris et de Provins.

Ces ateliers ont également permis de tracer des pistes pour la valorisation de la vallée du Grand Morin et sur l'avenir du site de Villeroy et Boch. Béatrice Abollivier a poursuivi la restitution de cet atelier par la signature du contrat de revitalisation du site impacté par la fermeture de l'entreprise Villeroy et Boch - Fliesen à la Ferté-Gaucher.

   
   
   
   

Téléchargez le planning des ateliers :

> Planning - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 
   

Consultez les tweets de cet atelier Flash

Tweet 1

Tweet 2

 


 

Pour aller plus loin :

 

En savoir plus sur les Ateliers Flash

Les Ateliers locaux Flash ont été initiés par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. La démarche doit apporter sur le terrain une réponse et un soutien adaptés, différenciés, dans une logique partenariale et souple, aux demandes formulées par les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de projet. Les demandes sont portées par le préfet de département.

La démarche AdT flash partage avec la méthodologie de l’Atelier des territoires l’approche participative et de co-construction avec les acteurs mobilisés, l’appréhension très libre des sujets abordés, des formes d’expression et l’intervention d’un médiateur expert extérieur. Elle a pour spécificité d’être ponctuelle (2 jours en moyenne) et sert à produire avec les acteurs une esquisse de projet (pour un site en friche par exemple), un manifeste pour l’action, ou encore une charte collective, ou une proposition de cahier des charges, etc. C’est une étape qui pour de petits
projets peut déclencher une dynamique locale de long terme. L’accès à ce dispositif se fera dans le cadre d’un marché à bons de commandes.

Pour plus d'information, cliquez sur le bandeau ci-dessous