Actualité du préfet

Cérémonie de remise des sabres

 
 
Cérémonie de remise des sabres

Mercredi 5 décembre 2018, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, a présidé la cérémonie de remise des sabres à l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun.

Sur la place d'armes de l'École des officiers de la gendarmerie nationale, entourés de leurs proches et amis, en présence de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, du général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale et sous la présidence de Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, les 161 élèves officiers de la 125e promotion ont reçu leurs sabres des mains de leurs aînés de la promotion «colonel Beltrame ».
Symbole de droiture et de l'exercice du commandement, le sabre est remis aux aspirants 5 mois après le début de leur formation. Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.

S’adressant à eux dans l’Ordre du jour, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur leur a rappelé la force de leur engagement : « On ne devient pas officier par hasard. Vous avez, en votre âme et conscience, fait le choix de cet engagement... dans cette voie noble du service de la France, du service de l’État et du service des Français. Vous allez accomplir dans quelques instants ce geste plusieurs fois séculaire de la remise des sabres. Il symbolise, pour la jeune promotion, l'entrée dans la grande famille des officiers et, pour la promotion Colonel Beltrame, la transmission des valeurs qui déjà l’animent et servent de guide à ses jeunes officiers. Que le sabre que vous allez recevoir, et que vous conserverez tout au long de votre vie, soit le symbole de votre engagement à protéger notre pays, à servir nos concitoyens et à préparer l’avenir. Ce chemin a été tracé par vos anciens, dans le quotidien le plus banal, dans la paix, comme ce fut le cas de tant d’hommes et de femmes, ainsi que dans la crise ou la guerre, à l’image, récemment, du colonel Arnaud Beltrame. Arnaud Beltrame, qui a, comme vous aujourd’hui, débuté son parcours d’officier de gendarmerie au sein de cette école. Son parcours, depuis son entrée au service de la France jusqu’à sa mort, doit être pour vous tous un exemple de courage, de dévouement, de respect de la parole donnée, valeurs bien connues des militaires... ».

Laurent Nunez a dédicacé le livre d’or de ces nouveaux élèves officiers.

20181205_183425

Lire le tweet de la cérémonie ici

 
 

A lire également :