Actualité du préfet

Commandeur de l'ordre national du Mérite

 
 
Commandeur de l'ordre national du Mérite

En présence de nombreuses personnalités, famille et amis, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a été élevée au grade de Commandeur de l'ordre national du Mérite.

Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Intérieur lui a remis les insignes de Commandeur en rendant hommage à son engagement tant professionnel que personnel. Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a remis à madame la préfète la médaille du ministère de l’intérieur.

Béatrice Abollivier a débuté sa carrière en 1978 en tant qu’assistante parlementaire à l’Assemblée Nationale. Entre 1986 et 1992, elle devient successivement conseiller technique au cabinet du ministre délégué aux collectivités locales puis collaboratrice du groupe libéral au Parlement Européen. Sortie de l’E.N.A. (promotion "René Char") en 1995, elle devient administrateur civil de 2ème classe affectée au ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire.
Conseillère auprès du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques de 1995 à 1998, elle devient ensuite chef de bureau des étrangers relevant du régime général pendant une année.
De 1999 à 2005, elle est détachée en qualité de secrétaire général de la Croix-Rouge française.
Durant cette période, elle accède en 2002 au grade d’Administrateur Civil hors classe du ministère de l’Intérieur.
Puis elle est chargée de mission auprès de la direction de la défense et de la sécurité civile du ministère de l’intérieur au cours de l’année 2005 puis auprès du ministre de l’agriculture et de la pêche l’année
suivante.
Elle est nommée préfète des Alpes de Haute-Provence en février 2007, de Dordogne en novembre, 2008 et de Charente-Maritime en juin 2011, du Maine-et-Loire en septembre 2015. Elle est préfète de Seine-et-Marne depuis juillet 2017.

Tweet