Actualité du préfet

Commémoration du centenaire de la Guerre de 14-18

 
 
Commémoration du centenaire de la Guerre de 14-18

Dimanche 23 septembre, Saint-Soupplets célébrait le centenaire de la Grande Guerre en présence de Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne.

A cette occasion, l'ensemble de la commune s'était mobilisé pour faire revivre les souvenirs de ceux qui nous ont quittés au service de la Nation, notamment lors de la première bataille de la Marne qui déjoua les tentatives d'invasion rapide de la France. Des bénévoles associatifs incarnaient les poilus en uniforme d'époque. Les célèbres taxis de la Marne roulaient de nouveau dans la ville et une délégation écossaise rendait hommage à nos alliés, tombés aux combats à nos côtés.
Les enfants de l'école primaire étaient activement associés, par la lecture de lettres émouvantes de soldats à leur famille et par la dépose de coquelicots devant le monument aux morts, seule fleur à repousser sur les champs de bataille.
Un hommage a également été rendu au Général Michel Joseph Maunoury, devant son ancienne résidence et en présence de ses descendants. Le général s'était illustré à la tête de la VIème armée lors de la bataille de l'Ourcq qui permit de remporter la bataille de la Marne et de sauver l'armée française.
L'évènement d'une grande qualité avait reçu le soutien de l'État au titre du label "Centenaire", qui distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire.

Retrouvez ci-dessous le discours de madame la préfète :

> Discours Commémoration Saint Soupplet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Consultez le tweet de cet événement

 
 

A lire également :