Actualité du préfet

Commémorations de la Seconde Guerre mondiale

 
 
Commémorations de la Seconde Guerre mondiale

Cérémonie d’hommage aux 36 fusillés de la plaine de Chanfroy, sur la commune d’Arbonne-la-Forêt.

Le 25 août dernier, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, présidait la cérémonie d’hommage aux 36 fusillés de la plaine de Chanfroy, organisée par la commune d’Arbonne-la-Forêt.

Lors de l’été 1944, alors que l’occupant enchaînait les défaites face à la Résistance et aux Alliés, 36 prisonniers, résistants et maquisards, sont embarqués de la prison de Fontainebleau dans des camions pour une destination qui leur était inconnue.

Ce n’est qu’en décembre 1944 que la vérité sur leur devenir est découverte, lorsque des soldats américains exhument leurs dépouilles du sable de la plaine de Chanfroy.

Aujourd’hui, deux stèles se dressent à l’emplacement des deux fosses communes où se trouvaient les corps. C’est devant elles que la Préfète et les élus ont chacun déposé des gerbes commémoratives.

A l’issue d’une touchante cérémonie où ont été prononcés les 36 noms des personnes assassinées dans le silence de la plaine, la maire d’Arbonne-la-Forêt s’est exprimée par un discours sur la violence, passée et contemporaine, et sur l’importance de la distinguer du conflit et de la confrontation qui sont, démocratiquement, vitaux tant qu’ils sont non-violents.

La Préfète a quant à elle profité de cette cérémonie pour remercier l’édile et l’ensemble des élus présents pour leur fidélité à ce temps de mémoire et pour l’ensemble des actions menées afin que le souvenir des hommes et des femmes de la Libération jamais ne s’efface. 

 
 

A lire également :