Actualité du préfet

Congrès des maires et EPCI de Seine-et-Marne

 
 
Congrès des maires et EPCI de Seine-et-Marne

Rendez-vous incontournable pour les élus et les décideurs locaux, le 58e Congrès des maires et présidents d’EPCI s’est déroulé avec succès, rassemblant près de 1600 participants. Comme chaque année, plus de 90 exposants et des administrations sont venus rencontrer et informer les élus seine-et-marnais. Les services de l’État seine-et-marnais étaient présents sur un stand et sur une table ronde.

Quatre thématiques ont été particulièrement mises en avant sur leurs stands : sécurité, finance, collectivités et territoire et services. Les élus ont pu tester en avant-première le site Kelrisks qui permet d’évaluer et conseiller sur les risques de pollution d’un terrain.

   
   
   

Les représentants de l’État ont également échangé avec des élus sur des cas concrets liés à leurs territoires : aménagement, agriculture, continuité écologique, gestions des risques, fiscalité locale,etc.

Retrouvez toute la documentation utilisée sur le salon sur l’espace internet dédié .

A l’approche du prochain renouvellement communal, Guy Geoffroy, président de l’union des maires a souhaité que ce congrès interroge sur le rôle du maire, élu local dans une société en changement.

Dans ce contexte, une première table ronde présidée par Jean-François Copé, maire de Meaux, a permis d’aborder la pertinence d’un nouvel acte de décentralisation pour une meilleure gouvernance locale.

A l’heure où les collectivités s’adaptent dans la conquête des réseaux sociaux une table ronde, présidée par James Chéron, maire de Montereau-Fault-Yonne, s’est penchée sur l’usage des réseaux sociaux par et pour les élus locaux auquel a participé la cheffe du bureau de la communication interministérielle de la préfecture.

Enfin un troisième débat animé par Line Magne, maire de Moissy-Cramayel, fut consacré au défi de l’alimentation de qualité dans la restauration scolaire puisqu’au-delà des objectifs nutritionnels, les repas servis dans les cantines suscitent des attentes multiples.

Une conférence du journaliste-écrivain Franz-Olivier Giesbert a permis aux élus de trouver les idées, les outils, les partenariats et la détermination qui les accompagneront demain dans leur métier de maire.

Après les allocutions des personnalités, ce 58e congrès a été clôturé par la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier puis par Franck Riester, ministre de la culture.

Une minute de silence a permis aux élus Seine-et-Marnais de rendre hommage au président Jacques Chirac décédé le 26 septembre.


Pour aller plus loin

Retrouvez le discours de clôture de la préfète de Seine-et-Marne 

Consultez les tweets de l'événement:

Consultez le site Kelrisks

Retrouvez toute la documentation utilisée sur le salon sur l’espace internet dédié .