Actualité du préfet

Dispositif préventif mis en place par le SDI77 pendant l'épisode de canicule

 
 
Dispositif préventif mis en place par le SDI77 pendant l'épisode de canicule

Le secrétaire général, Cyrille Le Vély, s'est déplacé au Centre d'Incendie et de Secours de Melun pour faire un point sur le dispositif mis en place par le SDIS77 pendant l'épisode de canicule et remercier les équipes de leur engagement.

Le secrétaire général de la préfecture a fait un point avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne sur les dispositifs mis en place pendant cet épisode de fortes chaleurs pour faire face au risque de noyade et de départ de feu

Le dispositif préventif face au risque de noyade a vu le doublement de la garde départementale plongée, composée de 3 spécialistes du secours aquatique, renforcée par des plongeurs de proximité et la mobilisation de 25 plongeurs pour assurer en permanence 6 plongeurs de garde par 24 heures.

Le dispositif préventif face au risque de feux de forêts s'est organisé avec un dispositif d’intervention préventif pré-positionné au Centre d’Incendie et de Secours de Fontainebleau,  : 4 Camion Citerne Forestier armés chacun avec 4 sapeurs pompiers et un chef de détachement, renforcé par un lot drone et des moyens mobiles d’alimentation grande capacité. Mais aussi l'identification des officiers spécialistes Feux de forêt et Aéro et l'identification de la capacité à mobilier un hélicoptère bombardier d’eau. Ce dispositif est actif pendant la période de forte chaleur de 12h à 19h.

Le SDIS77 peut également en cas de besoin mobiliser un Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE).

Le secrétaire général a remercié les sapeurs pompiers seine-et-marnais pour leur action et leur dévouement. Par ces fortes chaleurs, leur travail, pour maitrisé les feux n'est pas facilité par leur tenue de feu qu'ils portent et la chaleur qui les entoure. Un suivi médical est en place pour leur permettre de faire des poses régulière et de se réhydrater.

Cyrille Le Vély s'est également informé sur l'état de santé des 4 sapeurs-pompiers victimes d'un accident de la route vendredi 7 août. En effet un engin CCF (camion citerne forestier) de Crécy-la-Chapelle stocké à Fontainebleau a été engagé pour un feu de forêt sur le territoire de la commune de Dammarie-lès-Lys. Au cours du transit pour se rendre sur les lieux d'intervention, le véhicule a fait un tonneau entrainant un accident grave de la circulation au niveau du rond-pont de la Justice à Dammarie-lès-Lys. Quatre sapeurs-pompiers blessés graves transportés sur des centres hospitaliers parisiens dont 3 héliportés. 

Retrouvez la présentation détaillé du dispositif :

> Présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,64 Mb