Actualité du préfet

Elections européennes - 26 mai 2019

 
 
Elections européennes - 26 mai 2019

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre dans votre bureau de vote, pensez à la procuration !

Le vote par procuration

Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter le jour du scrutin en confiant un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

1- Le choix du mandataire

Tout d’abord, vous devez choisir un mandataire, c’est-à-dire une personne qui votera à votre place. Elle doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement pour les grandes villes.

De plus, le mandataire ne doit pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Cela signifie qu’un mandataire peut disposer au maximum, de deux procurations établies à l’étranger, ou d’une procuration établie en France et une établie à l’étranger.

2- Établir la procuration

Pour faire votre procuration, vous devez vous munir de votre pièce d’identité. Vous pouvez ensuite vous rendre, que ce soit sur votre lieu de travail ou sur votre lieu de résidence  :

  • Au tribunal d’instance
  • Au commissariat de police
  • A la brigade de gendarmerie

Vous pouvez vous rendre auprès des autorités et remplir le formulaire papier fourni sur place mais vous pouvez également remplir puis imprimer le formulaire disponible sur internet , avant de vous rendre auprès des autorités compétentes.

Vous n’avez pas à indiquer le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée et la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies au guichet à la main.

3- Le jour du vote

Le jour du scrutin, le mandataire vote en votre nom. Il lui suffit de se prémunir de sa pièce d’identité au bureau de vote. N’oubliez pas de le prévenir, car aucun document ne lui sera envoyé.

La procuration est valable pour une seule élection ou pour une durée d’1 an maximum. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.


Conditions requises pour pouvoir voter

Pour pouvoir voter en 2019, le délai de rigueur pour s’inscrire sur les listes électorales est le 31 mars 2019.

Certains électeurs sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de leur commune de résidence. Ceci concerne :

  • les Français qui atteignent l’âge de 18 ans s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans
  • les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019

Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

  • le jeune majeur non recensé ou dont le recensement a été tardif
  • les personnes qui ont déménagé dans une nouvelle commune
  • les personnes qui ont obtenu la nationalité française jusqu’en 2018
  • les citoyens européens résidant en France
  • les Français résidant à l’étranger désirant voter en France

Pour procéder à votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez :

- vous inscrire en ligne : accédez aux inscriptions
 par courrier ou directement en mairie en fournissant les documents suivants :

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié : "Oui je vote"