Actualité du préfet

Elisabeth Borne en Seine-et-Marne

 
 
Elisabeth Borne en Seine-et-Marne

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a accueilli Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire pour l’inauguration de nouvelles installations d’essais pour la transition énergétique au centre de recherche et développement EDF Lab (R&D) Les Renardières à Moret-Loing-et-Orvanne.

A l'occasion de cette visite, la Ministre a rencontré les salariés et s’est entretenue avec Jean-Bernard Lévy, président-directeur-général d’EDFÉlectricité de France. Elle a conclue sa visite en s’exprimera sur le rôle essentiel que joue le Groupe EDFÉlectricité de France dans la transition énergétique dans laquelle est engagée le pays, afin de mettre en œuvre la programmation pluriannuelle de l’énergie et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

   
   

Elisabeth Borne a pu visiter des nouvelles installations de test de bornes de recharge de très forte puissance, du laboratoire de tests et d’expertise de batteries, et d’une maquette permettant d’étudier la sûreté des enceintes nucléaires et un zoom a été fait sur le démonstrateur d’agriculture photovoltaïque.

     
Laboratoire de test de stations de recharge
de très forte puissance 
 
Laboratoire de test et d’expertise de batteries
 
(télécharger la documentation ici )   (télécharger la documentation ici )
 
Laboratoire capable d’accueillir des véhicules de toutes tailles et disposant d’une puissance électrique très importante de 1500 kW, afin de tester des systèmes de charge de forte capacité dans de bonnes conditions et en toute sécurité.   Laboratoire, inauguré en 2017, permettant de doubler les capacités d’essais et création d’un nouveau moyen d’essais portant sur l’expertise des batteries pour des essais « post mortem ».
     
VERCORS, une maquette pour la fuite
des enceintes double parois
 
Démonstrateurs d’agri-voltaïque
 
(télécharger la documentation ici )   (télécharger la documentation ici )
 
Enceinte béton de réacteur à l’échelle 1/3 pour la vérification de la robustesse des installations notamment dans le cadre de l’allongement   Construction d’un démonstrateur Agri-PV sur le site EDFÉlectricité de France Lab les Renardières : 115 kWc de panneaux sur 1700 m2 installés sur des structures innovantes de 5 mètres de haut  pour laisser passer les engins agricoles
     

 


Pour aller plus loin :

Consultez le tweet de la visite ici

 

La Direction Recherche et Développement (R&D) d’EDFÉlectricité de France a pour missions principales d’appuyer au quotidien les métiers et filiales du Groupe, en leur apportant son expertise de haut niveau et ses pratiques performantes, et de contribuer à construire l’avenir du Groupe, en anticipant les évolutions et défis majeurs auxquels il est confronté.
Ses axes de recherche s’articulent autour de trois grandes thématiques :
la transition électrique : l’électricité, produite par des moyens peu émissifs en CO2, va jouer un rôle majeur dans la décarbonation des usages finaux de l’énergie ;
la transition climatique : ce thème regroupe les sujets autour des moyens de production électriques d’EDFÉlectricité de France;
la transition numérique et sociétale : ce thème marque l’avènement des objets connectés et des outils numériques qui se développent de façon exponentielle depuis quelques années dans les univers domestiques et professionnels.

Chiffres Clés

Plus de 1 900 salariés en France, 225 salariés à l’international ;
- 29 nationalités représentées et 117 doctorants ;
- 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes au monde, dans tous les domaines du secteur énergétique ;
- 12 départements de recherche couvrant l’ensemble des activités du groupe ;
- 13 laboratoires communs avec des partenaires
- 1 906 titres de brevets en France et à l’étranger
- En contact avec 8 000 start-up.

Avec 3 sites en France et 6 sites à l’étranger, EDFÉlectricité de France conduit ses activités de recherche à l’échelle nationale et internationale.

 
 

A lire également :