Actualité du préfet

Entraînement aux techniques de maintien de l’ordre et de rétablissement de l’ordre

 
 
Entraînement aux techniques de maintien de l’ordre et de rétablissement de l’ordre

Le 07 juin 2019, 68 policiers issus de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 77 et de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 10 se sont retrouvés sur le site de l’ENSP à Cannes-Ecluses, encadrés par 10 FTSI, afin de bénéficier d’un entraînement commun au maintien de l’ordre.

Le 14 juin 2019, à l’occasion d'une deuxième journée d’entraînement organisée sur le site d’un stand de tir à Sourdun (77), les effectifs de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de l’Yonne (89) se sont joints aux policiers des DDSPdirection départementale de la sécurité publique de Seine et Marne (77) et de l’Aube (10). Ce sont à nouveau 68 policiers issus des unités de voie publique qui se sont initiés aux techniques spécifiques « maintien de l’ordre ».

A leur arrivée sur site, une présentation du cadre d’emploi et du matériel était effectuée puis les effectifs ont pu s’exercer préalablement aux techniques d’embarquement, d’implantation, de ré-embarquement, à l’apprentissage des manœuvres telles que les barrages, les refoulements, les bonds, avant des mises en situation avec utilisation de gaz lacrymogène, tirs de lanceurs 40*46.

Sur chaque journée d’entraînement, étaient présents 3 officiers de police exerçant en unité de voie publique. Ces derniers bénéficiaient d’un apprentissage du langage spécifique au maintien de l’ordre la veille du rassemblement et devaient s’exercer au commandement en cas de manifestations.

L’objectif de ces journées était d’harmoniser les pratiques professionnelles et de permettre aux différentes unités de voie publique, bien souvent non expertes en la matière, d’acquérir les techniques en matière de maintien de l’ordre et d’être capable de renforcer les départements limitrophes.

L’ensemble des participants ont apprécié cette coopération entre départements.

D’autres journées d’entraînement sont prévues afin que l’ensemble des policiers et officiers voie publique bénéficient du même apprentissage.