Actualité du préfet

Coronavirus COVID-19:

> Voir l'article

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

 
 
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes, pourtant gratuites.

 

Certaines démarches administratives sont proposées gratuitement par l’administration française sur des sites officiels. Elles permettent, par exemple :

  • de consulter le nombre de points restant sur un permis de conduire;
  • demander un extrait d’acte de naissance;
  • demander une carte grise;
  • demander un extrait de casier judiciaire.

Rien n’interdit cependant à un professionnel, même étranger, qui ne dépend d’aucune administration publique, de proposer ce service moyennant une contrepartie financière.

Certains sites vont plus loin que le simple paiement du service. Les consommateurs doivent rester attentifs et vérifier qu’ils n’ont pas été abonnés, à leur insu, à un service dont ils n’ont pas besoin.

Il est conseillé, avant d'entreprendre toute démarche administrative :

  • de se renseigner auprès des sites officiels de l’administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire;
  • de consulter et ou contacter le centre européen des consommateurs pour vérifier le sérieux de la société qui propose le service; 
  • si le site est basé dans un autre pays de l'union européenne, notamment en Islande ou en Norvège, ne pas hésiter à prendre contact avec sa banque pour une éventuelle procédure de remboursement.

 

 


Pour aller plus loin

Rubrique ''infos arnaques'' de Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.

 
 

A lire également :