Actualité du préfet

Festival de la terre à Lumigny

 
 
Festival de la terre à Lumigny

Comme chaque année, le Festival de la terre, organisé par les jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a pour objectif de faire connaître l’agriculture du département. Dimanche 8 septembre à Lumigny, il a rassemblé plusieurs milliers de personnes autour d’activité ludiques, d’exposition de matériels, d’animaux et de rencontres avec des professionnels.

A cette occasion, les producteurs de volaille ont lancé leur marque Nos volailles d’Ile-de-France rejoignant ainsi la démarche des éleveurs ovins (Agneau des Bergers d’Île-de-France) et bovins (Nos Bovins d’Île-de-France) de la région. Ces marques régionales permettant de garantir aux consommateurs et restaurateurs des produits sains, de qualité et d’origine identifiées tout en assurant une rémunération juste de l’éleveur.

Dans son discours de clôture la Préfète de Seine-et-Marne a remercié les jeunes pour leur engagement et insisté sur la diversification des productions comme gage d’une meilleure capacité à faire face aux aléas. Elle a appelé la Chambre d’agriculture et les instituts techniques et de recherche à apporter aux agriculteurs les conseils nécessaires pour qu’ils puissent réussir la transition agro-écologique de leurs exploitations. Elle a également annoncé les principales dispositions réglementaires concernant les épandages des produits phytosanitaires et les zones non traitées, mises à la consultation du public jusqu’au 1er octobre prochain.

     
 
     
 
     
 
     
polo

Pour aller plus loin

Les tweets du Festival de la Terre

Le discours de la préfète de Seine-et-Marne