Actualité du préfet

Fête de l’Aïd al-Adha

 
 
Fête de l’Aïd al-Adha

Célébrer l’Aïd al-Adha dans le respect de la réglementation

Le 31 juillet prochain marquera le début de la célébration de la fête de l'Aïd al-Adha, appelée également Aïd el-Kebir, qui se poursuivra jusqu ‘au dimanche. La préfecture de Seine-et-Marne rappelle à cette occasion l’importance du respect des dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection de l'animal et de l'environnement.

Sur le plan sanitaire, les risques sanitaires que peut présenter la consommation de viandes issues de carcasses non inspectées par les services vétérinaires sont élevés. En outre, l'abattage rituel ne peut être pratiqué que dans un abattoir bénéficiant d'un agrément sanitaire. Les sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés doivent être en mesure de justifier de cette habilitation à toute demande des services de l’État.  Seules les viandes issues d'établissements agréés offrent ainsi des garanties de qualité sanitaire.

En Seine et Marne, les éleveurs et plusieurs marchés au vif temporaires donnent la possibilité aux familles de sélectionner leur animal sur pied. Les animaux achetés doivent être acheminés à l’abattoir par un transporteur dans un véhicule conforme à la réglementation. En aucun cas, les acheteurs ne peuvent transporter eux-mêmes les animaux vivants sans les autorisations nécessaires.

Les trois abattoirs listés ci-après détiennent l’agrément pour l’abattage lors de cette fête :

Jossigny

L’abattoir de Jossigny

2 chemin des Chaudronniers

Tél : 01.64.02.43.75

Meaux

AMINECOV

Z.I. de la Bauve

12 rue du Vide Arpents

Tél : 01.64.33.99.44

Montereau-Fault-Yonne

L’abattoir de Montereau

Z.I. du Confluent

1 rue des Sécherons

Tél : 01.60.57.03.48

Affiche - 8 conseils pour appliquer les gestes barrie LAID

Télécharger la plaquette :

> Célébrer l’Aïd al-Adha dans le respect de la réglementation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb