Actualité du préfet

Grand Débat National : cérémonies de remise des cahiers de doléances.

 
 
Grand Débat National : cérémonies de remise des cahiers de doléances.

Les cahiers de doléances de la Seine-et-Marne sont partis pour analyse à la Bibliothèque nationale de France.

Dans le cadre du Grand Débat National initié par le président de la République et le Gouvernement, les maires pouvaient mettre en place des cahiers citoyens dans leurs communes. Les cahiers donnaient la possibilité à chaque français de s’exprimer et de transmettre leurs doléances.

Ce dispositif inédit a été fortement utilisé dans le Département, puisque plus de 70 % des communes ont mis à disposition un cahier à l’attention de leurs administrés. Ces derniers avaient jusqu’au 20 février pour exprimer leurs doléances au sein des cahiers. Les maires devaient faire remonter entre le 20 et 22 février les cahiers en Préfecture.

Des cérémonies de remise officielle des cahiers citoyens se sont déroulées le vendredi 22 février à la préfecture de Melun ainsi que dans les quatre sous-préfectures du département : Fontainebleau, Meaux, Provins et Torcy. Dans des délais contraints, les maires se sont fortement mobilisés lors des cérémonies, puisque plus de 100 élus étaient présents à la préfecture ou dans les sous-préfectures.

Les autres cahiers nous ont été transmis soit par courrier, soit sous format électronique. Au total, 361 cahiers ont été mis en place en Seine-et-Marne. 352 cahiers ont été remis le 25 février au prestataire de la Bibliothèque nationale de France à Tours, qui est en charge de numériser et référencer les contenus avant le 15 mars. Les 9 cahiers restants avaient été envoyés directement par les maires à la Mission Grand Débat. Les contributions des citoyens seront ensuite analysées et traitées et une synthèse des propositions sera publiée au mois d’avril. Les originaux des cahiers sont conservés en préfecture. 

Le Grand Débat National continue jusqu’au 15 mars 2019. De nombreuses réunions d’initiative locale sont prévues et toutes les informations sont disponibles sur le site Internet des services de l'État

Lire le communiqué de presse :

> 20190226 - CP_cahiers de doléances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Tweets des cérémonies de remises :

Meaux

Provins

Torcy

Fontainebleau

Melun

Cérémonie à Meaux

Cérémonie à Provins

Cérémonie à Torcy

Cérémonie à Fontainebleau

Cérémonie à Melun

Cérémonie à Melun

 

Les cahiers sont bien arrivés à la BNF