Actualité du préfet

Grand débat national : clôture des cahiers de doléance le 20 février 2019

 
 
Grand débat national : clôture des cahiers de doléance le 20 février 2019

De nombreuses communes du département ont ouvert des cahiers de doléances à la mairie. Ils seront collectés et analysés dans quelques jours.

Officiellement lancé le 15 janvier, le Grand débat national permet l’expression des attentes des français, de leurs doléances et de leurs propositions pour la France. Cette expression est rendue possible grâce à l'investissement des maires qui ont mis en place des cahiers de doléances dans leurs communes.

La date du mercredi 20 février a été arrêtée pour la clôture des cahiers de doléances, pour une transmission à la Préfecture au plus tard le 22 février. Aussi les maires sont-ils conviés le 22 février à 9h30 à la Préfecture à une cérémonie de remise des cahiers de doléance.

La remise des cahiers est également possible en sous-préfecture:

  • 09h30 à la sous-préfecture de Fontainebleau
  • 09h30 à la sous-préfecture de Provins
  • 09h30 à la sous-préfecture de Torcy
  • 11h00 à la sous-préfecture de Meaux

Les cahiers seront ensuite transmis le 25 février à la Bibliothèque Nationale de France, qui, par l'intermédiaire d'un prestataire, s'assurera de leurs transcriptions et de leur mise à disposition en open data .

Les réunions d’initiatives locales restent ouvertes jusqu’au 15 mars, et les contributions en ligne possibles jusqu’au 18 mars.

Définition

Open Data : L’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué ) ou une entreprise. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom ) dont la diffusion est d'intérêt public et général . (source Wikipédia)

 

 

Pour en savoir plus :

Consulter l’article sur le Grand débat national