Actualité du préfet

Grenelle des violences faites aux femmes

 
 
Grenelle des violences faites aux femmes

L'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été déclarée Grande cause du quinquennat. Le gouvernement a ouvert le 3 septembre 2019, le "Grenelle" des violences conjugales, destiné à initier une large concertation en vue de présenter un plan stratégique quinquennal le 25 novembre 2019.

En Seine-et-Marne, le même jour, la préfète avait réuni une cinquantaine d'acteurs locaux - élus, associations, procureurs, administrations - afin d'initier une séquence de concertation départementale sur les mesures à mettre en œuvre en matière de lutte contre les violences conjugales.

→ consulter l'article d'ouverture du Grenelle en Seine-et-Marne des violences conjugales

Deux ateliers de travail, à Nangis et à Coulommiers, ont permis de réunir à chaque fois une cinquantaine d’acteurs locaux (Police, Gendarmerie, Maison des Solidarités, associations, acteurs de la santé, Éducation nationale, délégués du Préfet, élus) afin d’échanger et de formuler différentes propositions en faveur de la lutte contre les violences conjugales.

→ Consulter le communiqué de cette rencontre

Dans le cadre de cette campagne, la préfète de Seine-et-Marne va rencontrer deux associations luttant contre les violences faites aux femmes.

Béatrice Abollivier a commencé par rencontrer le 21 octobre l'association SOS Femmes 77 à Meaux.

L'association SOS Femmes 7 est une association à but non lucratif, de type “Loi 1901”, créée en 1979, spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales à l'égard des femmes. SOS Femmes 77 est gestionnaire d’une structure d’hébergement, d’accueil, d'écoute, d'information et d’orientation (AEIO) à destination des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales avec ou sans enfant(s).

La préfète de Seine-et-Marne accompagnée du délégué au droit des femmes de Seine-et-Marne, de son directeur de cabinet et du directeur adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale a pu s’entretenir en privé avec des femmes qui ont fait part de leurs parcours et de l’aide que l’association a pu leur apporter.

officiels
   

Pour aller plus loin

Tweet : https://twitter.com/Prefet77/status/1186315317628358657

Un Grenelle et des mesures fortes pour lutter contre les violences conjugales : https://www.gouvernement.fr/un-grenelle-et-des-mesures-fortes-pour-lutter-contre-les-violences-conjugales