Actualité du préfet

Inauguration d'un Petit Collectif à Saint-Cyr-sur-Morin

 
 
Inauguration d'un Petit Collectif à Saint-Cyr-sur-Morin

Mercredi 3 octobre, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne a inauguré 5 logements sociaux à Saint-Cyr-Sur-Morin.

Le projet  est  né grâce à une habitante de Saint-Cyr-Sur-Morin  qui a fait don  de sa propriété  à la commune. Madame Edith Théodose Poma, maire de Saint-Cyr-Sur-Morin,  sensible à la cause sociale et au problème de logements pour les plus défavorisés, décide de réhabiliter le bâtiment en y créant 5 logements  sociaux  et  une  salle  commune. Ce beau projet, porté par l'association Habitat et Humanisme, a permis la rénovation d'un bâtiment au charme de l'ancien avec murs en pierre, poutres et parquets dans un cadre verdoyant et arboré.

Les  principaux travaux de réhabilitation sont le ravalement de façade, l'isolation thermique, surélévation d'un appartement en raison du cours d'eau situé à proximité, création de salles d'eau, de cuisines et de VMC dans chaque logement, réseaux d'eau et d'électricité refaits à neuf...

Le projet prévoit 3 logements pour un bail à long terme et 2 logements pour du temporaire (environ un an et demi, renouvelable une fois).

La direction départementale des territoires a aidé au financement du projet. En effet, cette opération, a été financée par l'Agence nationale de l'habitat, dans le cadre d'une  maîtrise d'ouvrage d'insertion à hauteur de 60% du montant des travaux subventionnables. Les autres financements sont une subvention de la commune et des prêts de la Caisse des dépôts et consignations.

Ce projet a une vocation très sociale permettant à des ménages en situation  précaire de trouver un logement et de bénéficier d'un accompagnement social en partenariat avec les associations.

Retrouvez le discours de la préfète de Seine-et-Marne

> Inauguration logements sociaux Saint Morin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb