Actualité du préfet

Inauguration d'une maison France Services

 
 
Inauguration d'une maison France Services

Mercredi 08 janvier 2020, madame la préfète a participé à l'inauguration de la première création d'une maison France Services en Seine-et-Marne.

"Quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public", a déclaré Edouard Philippe lors de son discours de politique générale devant les députés.

 

 

 

 

Le 1er janvier 2020, les 460 premières structures France Services ont ouvert leurs portes pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Donnant ainsi le coup d'envoi de ce programme annoncé par le Président de la République à l'issue du grand débat national.

La Maison France Services de la Brie Nangissienne, gérée par le centre social Nangis Lude est, en Seine et Marne, parmi les trois premières structures labellisées par l’Etat au 1er janvier 2020 avec Dammartin-en-Goële et Melun.

La préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, a participé à cette inauguration, en présence de Jean-Louis Thieriot, député de Seine-et-Marne, des élus du territoires de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, des bénévoles et travailleurs de l'association Nangilude, ainsi que des usagers du territoire. Ces derniers ont pu témoigner sur l'importance déjà constatée de la réactivité des intervenants de la Maison France Services.  

 

En un lieu unique, les usagers vont être accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. L

Les Maisons France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Une Dynamique de proximité caractérise plus particulièrement cette structure, puisque les agents pourront se déplacer sur les autres parties du territoire de la Communauté de commune de la Brie Nangissienne, afin de limiter les temps de trajets des usagers.

Des permanences sont donc organisées en plusieurs points d'accueil sur ce territoire, majoritairement rural. Au total, cinq lieux d’accueils ont été retenus :

-          Le point central est situé au 95 Maurice Wanlin 77 370 FONTENAILLES ;

-          L’accueil du centre social 18 promenade Ernest Chauvet 77 370 NANGIS ;

-          Salle des associations, rue des Alpes 77 720 MORMANT ;

-          Mairie 7 rue de la Croix Boissée 77720 GRANDPUITS-BAILLY-CARROIS ;

-          Salle associative 1 rue de l’Eglise 77 370 CHATEAUBLEAU.

 

L'Accès numérique, en plus de l’accompagnement par un agent, est un espace qui propose un ordinateur en libre-service, avec la possibilité de scanner, d’imprimer et d'avoir un accès internet.

Un accès adapté est mis en place avec le« Service Public A Domicile » (SPAD), réservé aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées, personnes isolées...).


Pour aller plus loin

Communiqué de presse

 
 

A lire également :