Actualité du préfet

Inauguration de la 1ère MSAP itinérante d'Ile-de-France

 
 
Inauguration de la 1ère MSAP itinérante d'Ile-de-France

Un an après la création de la maison de service au public itinérante, madame la préfète est venue inaugurer le véhicule électrique qui sillonnera les 20 communes de la CCPMF.

Labellisée par la préfète le 4 mai 2018, le projet de maison de services au public (MSAP) itinérante porté par l'intercommunalité et appuyé financièrement par l’État (15000 euros au titre du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire et 15000 euros au titre du Fonds inter-opérateurs) remplissait pleinement le cahier des charges du CGET.

En effet, la MSAP répond parfaitement à un besoin d'accompagnement des populations en milieu rural.

"Si les usagers ne peuvent venir au service public, vous avez pris le parti de faire venir le service à eux : tels ont été les propos de la préfète adressés aux maires présents.

La préfète a tenu à remercier les maires qui ont soutenu ce projet en évoquant le succès de la MSAP depuis son ouverture, tant sur le volet administratif que sur le volet de l'accompagnement numérique. En écoutant leurs témoignages, elle a ajouté que les communes avaient su s'adapter à la demande des usagers afin d'offrir un service de qualité.

Elle a également rappelé l'importance de l'investissement des partenaires (CAF, missions locales, la CCIChambres de commerce et d'industrie 77, la Chambre des métiers et de l'artisanat, Cap Emploi et le service d'appui au maintien de l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), la DDFIP, l'aide à domicile en milieu rural et Domicile Services 77).

Après avoir procédé au traditionnel découpage de ruban inaugurant officiellement la MSAP itinérante, la préfète a rappelé que dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la création des maisons France Services, qui auront vocation à s'installer dans chaque canton d'ici 2020. Ces maisons proposeront un panel de services constitué à minima de 11 prestations, comme la préparation de la retraite, la recherche d'emploi, l'établissement de papiers d'identité, la demande d'une allocation logement... Ce réseau pourra aussi être itinérant, avec des bus France Service.

     
     
     

Consultez ici le tweet dédié