Actualité du préfet

Inauguration du poste de police municipale de Melun

 
 
Inauguration du poste de police municipale de Melun

Le siège de la police municipale de Melun a pris place dans le quartier Montaigu.

Discours de Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne

Seul le prononcé fait foi

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier de cette invitation que j’ai souhaité honorer. La coopération entre l’Etat et les polices municipales est essentielle pour assurer pleinement la sécurité de nos concitoyens. Les relations permanentes que la police nationale entretient avec la police municipale sont au cœur du continuum de sécurité, et de son efficacité dans la lutte contre la délinquance du quotidien. Le croisement des informations permet à chacun, dans son rôle, d’appréhender des faits supplémentaires et d’améliorer la résolution des affaires. Nous l’avons vu au cours des dernières années, la sécurité ne peut se permettre de fonctionner de manière cloisonnée.

Melun est à cet égard exemplaire, il faut le souligner. Les relations entre Polices Nationale et municipale sont bonnes, avec des échanges réguliers et des réunions préparatoires à la gestion d’évènement particuliers, des réunions autour de thématiques de délinquance et de sécurité, ou encore des échanges réalisés dans le cadre de la sécurité du quotidien qui permettent une meilleure prise en compte des attentes de la population.

Les opérations conjointes sont quasiment quotidiennes, par exemple contrôles des transports, opérations de sécurisations, visites des parties communes d’immeuble d’habitation sensibles, ou contrôles routiers coordonnés.

Il me faut aussi saluer l’effort réalisé par la commune de Melun dans le domaine de la vidéo-protection, qui constitue l’un des socles de la lutte contre la délinquance, et plus particulièrement dans la lutte contre les trafics de drogue, qui est une priorité gouvernementale. J’ai d’ailleurs demandé au directeur départemental de la sécurité publique de renforcer au sein de ses effectifs le groupe stupéfiant en charge des affaires judiciaires.

Ce sont donc 73 caméras positionnées sur la voie publique qui assurent la sécurité de melunois, et vous avez formulé le souhait d’aller encore au-delà de ce nombre, ce que j’accueille avec plaisir.

Forts de cet arsenal, les opérateurs vidéo de la police municipale sont régulièrement associés aux procédures menées sur les quartiers nord de Melun, comme cela fut encore le cas lundi dernier dans le quartier de l’Almont, où quatre trafiquants de drogue ont pu être interpellés, et plus de 750g de résine de cannabis, 150 grammes d’herbe et 20 grammes de cocaïnes ont pu être saisis. Félicitations pour cette action.

De manière générale, la police municipale est un allié de poids pour toutes les manifestations et les actions mobilisant des moyens importants et pour les opérations dans les quartiers sensibles des secteurs de Montaigu, du 13 square Lorient, de l’Almont et des Mézereaux. La nouvelle localisation du commissariat est d’ailleurs tout à  fait symbolique de la place qu’occupe la police municipale dans le maintien de l’ordre public dans ces lieux.

Persévérons donc dans nos dynamiques de coopérations, pour toujours mieux révéler nos défis.

Cette inauguration, c’est un visage nouveau offert à la police municipale de Melun avec ce poste de Montaigu. A l’heure où nous évoquons fréquemment les conditions difficiles et réelles auxquelles les policiers sont confrontés, cette initiative de la municipalité de Melun est remarquable. L’Etat y a participé par une subvention de 446 000€ accordée au titre de la politique de la ville (sur 1,07 millions d’euros de coût).

Ce sont ainsi 400m² de surface, soit 4 fois plus que ce que vous aviez au poste central, qui serviront à 35 policiers municipaux et 3 personnels administratifs, outre la prochaine délocalisation du Centre de supervision urbain dans une salle spécifiquement aménagée ici. Mesdames et messieurs les agents, j’espère que cette nouvelle installation servira la progression de la prévention de la délinquance du quotidien, contre laquelle vous êtes les premiers remparts.

Je vous remercie


Consulter le tweet de l'inauguration ici

 
 

A lire également :