Actualité du préfet

Journée de deuil national à la suite du décès du président Jacques Chirac

 
 
Journée de deuil national à la suite du décès du président Jacques Chirac

A la suite du décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, le chef de l'État a décidé de faire du lundi 30 septembre 2019 une journée de deuil national.

Ce lundi 30 septembre, les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics. A 15 heures, un moment de recueillement a permis aux agents des services publics de s’associer à ce deuil national. En préfecture, les agents se sont recueillis avec les agents du conseil départemental dans la cour d'honneur. Les enseignants qui le souhaitaient ont pu également consacrer un cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l'homme qui dirigea la France de 1995 à 2007.

Chirac-officiel

 

   

"Nous sommes réunis en ce jour de deuil national en hommage à la mémoire de Jacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007.

Ce grand serviteur de l’État a incarné pendant près d’un demi-siècle le visage de la politique française. Il aimait la France dans tout ce qui la fait grande : son territoire, son terroir, sa culture ; et par-dessus tout ses habitants. Proche des français, la France l’aimait en retour. Que l’on ait été d’accord ou non avec son engagement, il était impossible de ne pas éprouver pour lui de la sympathie, parce qu’il nous ressemblait.

Aujourd’hui, c’est la France endeuillée qui, aux côtés de la famille Chirac, rend hommage par cette minute de silence à ce grand homme qui termina son mandat présidentiel par ces mots : « La France, mes chers compatriotes, je l’aime passionnément. J’ai mis tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force à son service, à votre servir. Servir la France, servir la paix, c’est l’engagement de toute ma vie. »

Au revoir, Jacques Chirac."

Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne



Pour aller plus loin

Consulter le livret de recueil "Jacques Chirac par ses mots"

Lire le discours du président de la République Emmanuel Macron

Voir le tweet de ce moment de recueillement