Actualité du préfet

Journée de la laïcité

 
 
Journée de la laïcité

Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la journée de la laïcité est l'occasion de saluer les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité.

A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, André Pierre-Louis, sous-préfet en charge de la politique de la ville a participé à une séquence pédagogique sur le thème de la laïcité avec les élèves de CE2/CM1 et CM1/ CM2 de l’école La Colombe à Réau.

Cette séquence s’inscrivait dans le cadre d'une journée d’échanges et de débats organisée pour les élèves afin de faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l'École républicaine.

Au travers de saynètes, les enfants ont pu illustrer chaque article de la charte de la laïcité . Cette charte garantit, entre autres, à tous les citoyens le "vivre ensemble", dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion, ou de n'en pratiquer aucune. La France est une république laïque dont les valeurs sont le respect, le dialogue et la tolérance mutuelle.

Cette séquence s’est terminée par une chorale des enfants avec « Qui ne se ressemble pas s’assemble ».

 

   
   

Pour aller plus loin

Le tweet de la journée : https://twitter.com/Prefet77/status/1203994321868996608

Consultez la charte de la laïcité: