Actualité du préfet

Journée nationale de la laïcité

 
 
Journée nationale de la laïcité

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française, il a été célébré le 10 décembre en préfecture de Seine-et-Marne en présence de personnalités et d'enfants.

Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, cette journée est l'occasion de saluer les initiatives visant à promouvoir la laïcité. La laïcité est au cœur de notre pacte républicain. Elle garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire. L’État, neutre vis-à-vis du fait religieux, est le gardien de la liberté de conscience et de la liberté d’exercer son culte quelle que soit sa croyance.
Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, pour célébrer ce principe fondateur du vivre-ensemble a invité des élèves de CM2 ainsi que des associations laïques, des partenaires du territoires à venir planter un arbre de la laïcité. Après un temps d'échanges autour du sens de la laïcité avec des groupes scolaires, deux arbres ont été plantés dans les jardins de la préfecture.
 

Lire ici l'allocution de madame la préfète :

> Discours Journée de la laïcité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Consulter le tweet de l'événement