Actualité du préfet

La 9ème édition de la semaine de l'industrie en Seine-et-Marne

 
 
La 9ème édition de la semaine de l'industrie en Seine-et-Marne

La semaine de l'industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2019 sur l'ensemble du territoire national.

Ce rendez-vous annuel, rythme depuis plusieurs années la vie économique de notre département. Cette semaine vise notamment à faire évoluer l’image de l’industrie, à renforcer l’attractivité des métiers qu’elle propose et à présenter aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux professionnels et au grand public en général les outils de formation à ces métiers.

Chaque année un thème est retenu, pour cette édition il s’agit de la French Fab, sans exclusive toutefois.

LA FRENCH FAB C’EST QUOI ?

**« La French Fab est le nouveau nom de famille de l’industrie française. Elle incarne les milliers de dee PMEPetites et moyennes entreprises et ETI des territoires, les filières, les grands groupes. Elle est portée par l’État, les Régions, les fédérations professionnelles, l’Alliance pour l’industrie du futur, le Mouvement des entreprises de taille interméiaire, Business France et Bpifrance.

La French fab incarne la refondation de l’industrie française . Une industrie innovante, exportatrice et ouverte aux évolutions qu’apportent le digital, les technologies nouvelles et l’économie verte. (site : www.lafrenchfab.fr) »

« Pour l’édition 2019 de la Semaine de l’industrie, l’accent est mis sur la French Fab. Lancée le 2 octobre 2017 par le ministre de l’Economie et des Finances, la French Fab est l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique. Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PMEPetites et moyennes entreprises, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Comme la Semaine de l’industrie, la French Fab participe à la valorisation de l’excellence industrielle française, à l’attractivité des métiers du secteur et au développement de parcours professionnels.

 La French Fab fédère un réseau dynamique et innovant, uni pour faire rayonner la France à l'international, et contribue ainsi à l'attractivité du territoire en portant haut les couleurs de "l'Industrie du Futur" à la Française. Elle participe de la reconnaissance de l'excellence et de la créativité française mais également de la valorisation des acteurs du secteur et notamment des ingénieurs.

Symbole de fierté pour les professionnels de notre pays, elle permet de fédérer les entreprises et renforce les réseaux entre les filières. Elle facilite les synergies entre tous les acteurs du tissu industriel : des plus petites aux plus grandes entreprises, la French Fab regroupe l'ensemble de l'écosystème français ! »

Les entreprises de la French Fab recensées en Seine-et- Marne :

  • SEF INDUSTRIE (à La Houssaye-en-Brie)
  • LIGHT IN SHOP (à Lieusaint)
  • SAM MONTEREAU (à Montereau-Fault-Yonne)
  • LABELIANS (à Nemours)
  • NENUPHAR SA (à Nemours)
  • JACIR ( à Pontault-Combault)
  • GROWTH EXPERTS.EU (à Ury)
  • ATELIERS DE L’Île-de-France (à Villeparisis)

Évènements labellisés en Seine-et-Marne :

- visites d’entreprises (ex : TOTAL, JPB Système, Fonderies de Nangis, Brûleur AEM…),

- journées de découverte des métiers ( ex : UFA Maurice RONDEAU, …),

- conférences (ex : AFORPA Coulommiers, REMPLOI, ...),

- expositions (ex : organisée par l’académie de Créteil, …),

- tables rondes (ex : AFORPA Vaux-le-Pénil, ...),

- job-dating ( ex organisés par Pôle Emploi avec ACRELEC, MICROCERTEC …)

- ateliers pratiques ( ex : à Champs-sur-Marne par la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI), ...).

Toutes les informations utiles ici