Actualité du préfet

Coronavirus COVID-19:

> Voir l'article

La ministre des Armées et le ministre de l'Intérieur à l'EOGN

 
 
La ministre des Armées et le ministre de l'Intérieur à l'EOGN

La cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de la 126ème promotion s’est déroulée le vendredi 06 décembre à l’École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun. Cette manifestation a été coprésidée par Florence Parly, ministre des Armées, et par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. Les ministres ont été accueillis par la Préfète de Seine-et-Marne, madame Béatrice Abollivier, le directeur général de la gendarmerie nationale Christian Rodriguez et Christophe Boyer, général, commandant de l’EOGN, les parlementaires et les élus locaux.

L’École des officiers de la gendarmerie nationale - EOGN

Installée à Melun depuis 1945, l'EOGN célèbre cette année ses 100 ans d’existence. Creuset unique de formation des officiers de la gendarmerie nationale, l’École conçoit et conduit les formations initiale, complémentaire et continue des officiers de gendarmerie et du corps technique et administratif. Elle les prépare ainsi à leur premier emploi et aux différentes fonctions de haut niveau qu'ils sont appelés à assumer au cours de leur carrière.

Promotion du centenaire et 126ème promotion

Sur la place d'Armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, les deux promotions qui ont pris place devant leurs familles, les autorités civiles et militaires et tous les autres invités, sont en formation initiale et complémentaire au sein des premier et deuxième groupements d'instruction.

Le premier groupement est composé de 169 officiers-élèves de la promotion "du Centenaire". Actuellement en deuxième année de formation, les officiers-élèves rejoindront leurs unités d'affectation à l'été 2020. Les jeunes officiers qui la composent ont intronisé officiellement leurs filleuls dans le corps des officiers par le rituel de l'adoubement et la remise de leur sabre.

Le deuxième groupement, est lui composé de 135 élèves-officiers ayant intégré l'école en août dernier. Cette jeune promotion a reçu le 03 décembre dernier, au cours d'une cérémonie propre aux deux promotions, la tenue de tradition de l’École, appelée Tetra, et sa coiffe dite Taconnet. Les élèves-officiers ont donc abordé pour la première fois en public cette tenue traditionnelle, symbole de leur École. La 126ème promotion sera baptisée en juin 2020, lors de la cérémonie de sortie de la promotion du Centenaire.

Cérémonie des sabres

Sous la présidence de Florence Parly et de Christophe Castaner, les élèves de la 126ème promotion ont franchi, sous le regard de leurs aînés, une première étape vers l'accession au corps des officiers, en recevant le sabre. Symbole de droiture et de l'exercice du commandement, le sabre est remis aux élèves-officiers 4 mois après le début de leur formation. Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.

   
   

Légion d’honneur au drapeau de l’EOGN

Préalablement à la remise des sabres, la ministre des Armées a remis, au drapeau de l’École, la croix de chevalier de la Légion d’honneur attribuée par décret du Président de la République en date du 25 novembre dernier. Cette haute distinction marque la reconnaissance de la Nation pour les services et les sacrifices consentis pour la France par les officiers de gendarmerie issus de l’EOGN et témoigne ainsi de l’excellence de la formation qui y est dispensée. Le Drapeau de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, a été remis en 1937 par M. Albert Lebrun, Président de la République et décoré de la croix de guerre 1939-1945 avec palme. Il est confié à la garde d’officiers-élèves de la promotion « du Centenaire ».

Remise de médailles

  Neuf militaires de la gendarmerie nationale ont également été décorés, trois médailles de la gendarmerie nationale, trois médailles d’or de la défense nationale et trois médailles de bronze de la sécurité intérieure ont été remise par les ministres et le directeur général de la gendarmerie nationale.
     

Livre d’or

A l’issue de cette cérémonie, il a été procédé à la signature du livre d’or de l’EOGN par la ministre des Armées (promotion centenaire) et par le ministre de l’Intérieur (Sabres).

Les ministres ont alors eu l’occasion d’échanger longuement avec les élèves de l’EOGN.

 
 
     

Les tweets de la cérémonie des sabres

 

 
 

A lire également :