Actualité du préfet

Coronavirus COVID-19:

> Voir l'article

La restrictions d'usage levée pour la consommation de l'eau potable à Ozouer-le-Voulgis.

 
 
La restrictions d'usage levée pour la consommation de l'eau potable à Ozouer-le-Voulgis.

Retrouvez l'Arrêté préfectoral portant sur la levée de la restriction d'usage de l'eau destinée à la consommation humaine sur la commune d'Ozouer-le-Voulgis.

La consommation de l'eau distribuée sur la commune d'Ozouer-le-Voulgis est autorisée pour tous les usages et pour toute la population.

Cliquez sur ce lien pour lire l'arrêté de levée de restriction d'usage

Le 27 décembre 2019, les services de l’Etat avaient été destinataires des résultats d’analyses non-conformes suite aux prélèvements effectués sur l’eau destinée à alimenter le réseau d’eau potable de la commune d’Ozouer-le-Voulgis. De ce fait, la qualité de l’eau destinée à la consommation du réseau public de cette commune ne pouvait plus être garantie et était susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs.

 

En conséquence, la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et la commune d’Ozouer-le-Voulgis étaient dans l’obligation de mettre en œuvre des restrictions d’usages prévues par l’arrêté préfectoral n°19 ARS 74 SE . L’usage de l’eau du robinet était ainsi interdit pour la boisson, la préparation et la cuisson des aliments, le lavage des dents et la toilette des nourrissons. Une utilisation était envisageable uniquement si l’eau ne présentait aucune coloration et qu’elle était portée à ébullition pendant au moins 5 minutes préalablement à l’usage. Cette restriction s’appliquait par précaution et dans l’attente des résultats d’analyse démontrant l’innocuité de l’eau du réseau.

 

Recommandations :

Il était recommandé aux personnes dont les traitements médicaux nécessitent une qualité d’eau spécifique (ex : dialyse) de se rapprocher de la structure médicale dont ils dépendent.

Les principaux troubles de santé qui pouvaient survenir consécutivement à la consommation de l’eau du robinet étaient des troubles digestifs. Les personnes ayant consommé cette eau et qui manifestaient ces symptômes étaient invitées à consulter leur médecin traitant.

 

Actions mises en œuvre :

Un dispositif de secours a été être mis en place afin d’assurer un approvisionnement de la population en eau potable et en particulier la mise à disposition de bouteilles d’eau par la collectivité.

L’eau du réseau était laissée sous pression pour les autres usages domestiques (sanitaires, toilettes, lavage du linge…).

Tout a été mis en œuvre pour que le retour à une situation normale ait lieu rapidement.

Pour lire l'arrêté de levée de restriction :

 

Pour lire le communiqué de presse

 
 

A lire également :