Actualité du préfet

Lancement de la mission "Réinventer le patrimoine"

 
 
Lancement de la mission "Réinventer le patrimoine"

Piloté par Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), dans le cadre de sa mission confiée par le Premier Ministre concernant la mise en valeur touristique du patrimoine de France, il a vocation à accompagner les collectivités pour offrir une seconde vie à leur patrimoine laissé vacant.

La préfète de Seine-et-Marne a accueilli Jacqueline Gourault et Franck Riester pour le lancement de l’appel à projets "Réinventer le patrimoine".

Le Quartier des Héronnières de Fontainebleau est emblématique de cette ambition, au même titre que le château-fort de Sedan – transformé en complexe hôtelier – et le hangar Y à Meudon – reconverti en espace événementiel.

L’appel à projets doit permettre de sélectionner dix sites à valeur patrimoniale ou architecturale et de soutenir leur réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux, en facilitant la rencontre d’intérêts publics et privés à travers un fonds d’ingénierie d’un montant d’1 million d’euros.

Ce fonds, acté lors du comité interministériel du tourisme du 17 mai 2019, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie et finances, le ministère de l’Europe et affaires étrangères, et la Banque des Territoires. Il est cofinancé par cette dernière et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Atout France interviendra en assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités.

Les collectivités ont jusqu’au 15 novembre pour envoyer leurs candidatures à : ingenierie@atout-france.fr .

Elles peuvent récupérer le cahier des charges sur le site d’Atout France .

   
   
   

Pour aller plus loin

Les Héronnières

Les sites institutionnels

 
 

A lire également :