Actualité du préfet

Lancement du portail du justiciable par Nicole Belloubet

 
 
Lancement du portail du justiciable par Nicole Belloubet

La ministre de la justice s'est rendue au TGITribunaux de grande instance de Melun pour le lancement national du portail numérique.

Le 27 août dernier, Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, s'est rendue en présence de la préfète Béatrice Abollivier au Tribunal de Grande Instance de Melun pour le lancement national du portail du justiciable, justice.fr .

Le site de Melun était en effet pilote sur l'expérimentation de ce nouveau service public numérique qui vise à faciliter les démarches des justiciables, en rendant les informations sur leurs droits et sur l'état de leurs procédures civiles accessibles 24h sur 24. Pour les procédures administratives, les justiciables peuvent se rendre sur le portail Télérecours citoyens , mis à disposition par le Conseil d'Etat.

Table ronde

Une table ronde a été organisée au sein du Tribunal de Grande Instance avec la ministre, les acteurs locaux de la Justice et les équipes ministérielles, pour faire le bilan du dispositif, de ses avantages et de ses pistes d'améliorations.

A la rencontre des agents et usagers

La ministre est ensuite allée à la rencontre des agents et des usagers du Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) pour échanger sur l'efficacité de la transformation numérique et physique du service public de la justice.


Pour aller plus loin

Le tweet de cette visite officielle

 
 

A lire également :