Actualité du préfet

Le Louvre chez vous

 
 
Le Louvre chez vous

La ville de Melun et le Musée du Louvre ont officialisé leur jumelage le 7 septembre 2019 à 11 h. D’une durée de 3 ans, il servira à sensibiliser les Melunais à l’art, par le biais des médiateurs du Musée.

Samedi 7 septembre, à 11 h, à l’Astrolabe, la préfète de Seine-et-Marne, le maire de Melun et le président-directeur du Musée du Louvre ont scellé ce partenariat par la signature d’une convention portant sur 3 ans. Ce projet générera de nombreuses actions culturelles en direction des habitants de Melun afin qu’ils s’approprient la formidable collection du Musée du Louvre.

Lors de cet évènement inaugural, les Melunais ont pu découvrir, l’exposition "Figure d’artiste".

Le partenariat entre le musée du Louvre et la ville de Melun s’inscrit dans le cadre du dispositif "ZSP-Culture", opérations de jumelage entre des établissements publics culturels et des quartiers de la politique de la ville. Une convention entre la préfecture de Région et le musée du Louvre a été signée le 13 février 2019. Elle prévoit le déploiement d’actions culturelles sur trois ans (de 2019 à 2021) s’inscrivant dans la feuille de route du Gouvernement relative à la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers.

 

Un projet en trois volets

Intitulé "Le Louvre chez vous", le projet comprend trois volets articulés entre-eux :

1 - Des projets co-construits avec les structures locales

Des projets co-construits avec les structures locales culturelles, sociales, sportives, d’insertion, scolaires, périscolaires et supérieures, associatives et de loisirs, foyers d'hébergement sociaux... L'idée est d'inviter chaque partenaire à dialoguer avec les œuvres du musée du Louvre afin de concevoir un projet culturel adapté à leurs missions et à leurs publics.

2 - La proposition d’outils et de dispositifs de médiation

La proposition d’outils et de dispositifs de médiation adaptés aux publics des QPV : L'Artothèque ; La petite galerie itinérante (reproductions de tableaux et de sculptures) ; Le Louvre à jouer (découverte du musée et de ses métiers pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents ; Destination Louvre (4 séances à destination des jeunes et adultes en acquisition d’autonomie dans les transports pour donner les clés de la venue au musée) ; Cafés-Louvre (prise de contact et/ou un éveil de l’appétence des habitants pour le musée et ses collections).
Les œuvres de l’artothèque constituées de 100 reproductions ont été sélectionnées par les Melunais. Les reproductions seront disponibles dans les lieux publics de la ville de Melun.

3 - Des visites et des rencontres au Musée, qui fait appel à de la formation
  • Des formations afin que la sortie culturelle et la fréquentation du musée s’inscrivent plus fréquemment et facilement dans les missions de chaque structure : Louvre citoyen autour des questions de laïcité, mixité, éducation à l’image ; Objectif Louvre adaptée aux jeunes les invitant à prendre la parole devant les œuvres et apprendre à argumenter, se présenter, débattre de ses goûts et opinions. Cette formation est élaborée avec des professionnels de l’insertion (mission locale, écoles de la seconde chance…).
  • Des visites guidées et ateliers au musée pour découvrir les collections et l’histoire du musée tout en étant accompagné.
  • Des accueils exceptionnels en musée fermé : une fois par mois, le mardi, jour de fermeture du musée, la Petite Galerie est ouverte à des groupes issus du champ social pour des visites guidées privilégiées. Le premier samedi de chaque mois le musée est ouvert en nocturne. Des places seront réservées aux habitants de la CAMVS.
  • Des rencontres avec des professionnels et des métiers du musée : jardiniers des Tuileries, agents d’accueil et de surveillance, personnels des ateliers, des services administratifs… pour une approche métier et concrète du musée.
   
   
 

Pour aller plus loin

Le tweet du partenariat