Actualité du préfet

Le Ministre chargé des Collectivités territoriales en préfecture

 
 
Le Ministre chargé des Collectivités territoriales en préfecture

Visite officielle de Sébastien Lecornu pour échanger avec le préfet et les élus du département sur le temps du déconfinement.

Le jeudi 14 mai 2020, Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, s’est rendu en préfecture de Seine-et-Marne.

Le ministre a d’abord échangé avec le préfet et Patrick Septiers, président du Conseil départemental, sur la mise en œuvre du déconfinement dans le département. Il a ensuite présidé une grande visioconférence avec les députés et sénateurs de Seine-et-Marne, les présidents de l’Union des Maires et de l’association des maires ruraux du département, ainsi que les maires de Melun, Meaux, Chelles, Jaignes et Saint-Ouen-en-Brie.

Ce temps d’échanges fut l’occasion pour le ministre de remercier les élus et les services de l’Etat pour leur grande implication tout au long des précédentes semaines de crise. C’est grâce aux importants efforts de concertation et de coordination entre toutes les parties que la Seine-et-Marne a su trouver des réponses à des situations de crise inédites et préparer le déconfinement du 11 mai. Ainsi peut-on se féliciter de la réouverture des écoles, mais aussi des principales gares, des marchés... dans le strict respect des consignes sanitaires. De ce point de vue-là, la Seine-et-Marne a su se montrer exemplaire.

Ce fut également l’opportunité pour les élus d’adresser leurs réflexions et leurs questions au ministre, que ce soit sur le volet sanitaire, sur celui de la gouvernance des collectivités, sur l’impérieuse question fiscale, sur le retour à l’école et le programme pour les vacances scolaires, sur la relance économique et sur les enseignements à tirer de la crise. Sur chacun de ces sujets, quand des solutions n’ont pas déjà été apportées, plusieurs réflexions sont en cours au sein du Gouvernement pour trouver des réponses satisfaisantes et adaptées afin d’éviter que la crise du COVID n’handicape durablement les acteurs locaux, mais aussi pour préparer l’avenir. C’est donc fort du retour d’expérience de nos élus et enrichi de leurs expériences que le ministre s’en est retourné à Paris.

DSCN7006
DSCN7080
DSCN7057
DSCN7040

Retrouvez ce déplacement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @Prefet77

Tweet

 
 

A lire également :