Actualité du préfet

Le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse à Sourdun

 
 
Le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse à Sourdun

Jean-Michel Blanquer s’est déplacé en Seine-et-Marne pour les 10 ans de l'Internat d'Excellence de Sourdun.

La préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier a accueilli le ministre de l’éducation nationale avec Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, Éric Torpier, Maire de Sourdun, Julien Maraval, proviseur, Christian Jacob et Aude Luquet, député(e)s de Seine-et-Marne, Olivier Lavenka et Sandrine Sosinski, conseillers départementaux, Laura Reynaud, sous-préfète de l’arrondissement et Valérie Debuchy, directrice des services départementaux de l’éducation nationale.

Créé par décret du premier ministre du 23 juin 2009 dans le cadre du plan Espoir banlieues, l'internat d'excellence de Sourdun est l'un des 26 internats d'excellence à avoir ouvert en France. Le but de ces internats est de donner une chance supplémentaire à des élèves à fort potentiel issus de milieux défavorisés. Selon le projet d'établissement 2016/2019 «L'internat d'excellence vise à promouvoir l'égalité des chances pour les élèves et les étudiants d'origine modeste, notamment issus des quartiers de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire». L'établissement accueille des élèves de la classe de 6ème à la terminale et des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles, motivés et méritants, sans problème de comportement ou d'apprentissage particulier et qui ne disposent pas dans leur environnement quotidien d'un contexte favorable pour étudier. L'établissement compte cette année 429 élèves : 202 en collège, 196 en lycée et 31 en CPGE, pour un total de 586 places à l'internat, dont 85 en post-bac. Les élèves sont accueillis à l'internat du lundi au vendredi durant les périodes scolaires.

Après un mot d’accueil du Proviseur, trois élèves finalistes des dernières éditions du concours d’éloquence se sont exprimées devant les personnalités, les anciens élèves, les nouveaux élèves et les parents d’élèves. Le ministre a été également touché par les témoignages de trois anciens élèves et d’un ancien professeur de l’internat encore en poste. Lors de son discours, Christian Jacob, député de la 4ème circonscription, est revenu sur la genèse de ce projet et sur sa volonté de recréer un projet de territoire après le départ des militaires. Il a rappelé que le Ministre d’aujourd’hui, Jean-Michel Blanquer, était le recteur de l’époque…

Le ministre a pu échanger avec les élèves et le corps enseignant avant de se rendre au Bâtiment 4 pour visiter l’exposition « la République au cœur », exposition photos retraçant les 10 ans de l’internat.

   

Pour aller plus loin

Consulter le tweet de la visite

                 

 
 

A lire également :