Actualité du préfet

Le Plan Paysage du Val d'Ancoeur

 
 
Le Plan Paysage du Val d'Ancoeur

L’Ancoeur est une rivière qui reflète la richesse historique d’une entité géographique spécifique.

Le Val d'Ancoeur, territoire entre ville et campagne, s’appuie sur le ru d’Ancoeur, classé depuis 1985 pour son caractère naturel et pittoresque.

 

 

 

 

Un Plan de Paysage, c’est quoi ?

Le Plan de Paysage (PP) est un outil opérationnel d’accompagnement et de réponse au défi de la transition des territoires vers un modèle durable. Il permet de construire des stratégies locales qui renforcent la cohérence territoriale, génèrent des interactions positives et contribuent à la réalisation des objectifs locaux et nationaux. La démarche paysagère est une démarche de projet inscrite dans la réalité géographique, économique, sociale, culturelle et paysagère du territoire, combinée à une co-construction et une participation citoyenne. Elle se résume en trois étapes :

     1- Connaître les paysages et les dynamiques du territoire pour donner du sens à l’action publique et comprendre ses composantes géographiques pour cadrer le raisonnement territorial global. Le PP est un outil d’aide à la décision et un facteur d’efficacité des politiques publiques ;

     2- Co-construire et permettre aux citoyens de devenir acteurs de l’aménagement du territoire grâce à une démarche de concertation créatrice de liens entre acteurs pouvant avoir des intérêts contradictoires. La co-construction intègre l’ensemble des initiatives privées au projet impulsé par la collectivité publique ;

     3- Agir en créant une politique à visée opérationnelle et en lançant une dynamique de projets pour atteindre des résultats concrets. La définition d’une stratégie de mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère permet d’initier rapidement des actions.

 

le Plan de Paysage du Val d’Ancoeur (PPVA)

Le Plan de Paysage du Val d’Ancoeur à reçu son diplôme de lauréat le 2 décembre 2019 à Paris.

L’alternance de terres cultivées et de massifs boisés a façonné un paysage de clairières et de lisières forestières, encadrant une succession de grands domaines et de villages de caractère.

11 communes sont impliquées dans le PPVA : Maincy, Melun, Rubelles, Vaux-le-Pénil, Saint-Germain-Laxis, Moisenay, Sivry-Courtry, Blandy-les-Tours, Champeaux, Saint-Mery et Bombon. Elles sont réparties entre deux Établissements publics de coopération intercommunale : la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et la communauté d’agglomération Melun Val de Seine.

 

Ce Plan de Paysage est une opportunité pour la gestion du patrimoine inscrit aux Monuments Historiques, comme les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours, ou la Collégiale de Champeaux.

Château de Blandy les Tours Vaux le Vicomte

Les défis et les enjeux du PP du Val d'Ancoeur

La vallée et les plateaux qui bordent le Val d'Ancoeur sont interrompus par un faisceau d’infrastructures et d’équipements : TGVTrain à grande vitesse, autoroute, , puits de pétrole. Ils sont autant de « points noirs » dans le paysage.

L'urbanisation au nord de Melun fragilise également les paysages de l’Ancoeur.

Dans ce contexte, le PP doit permettre d'atteindre plusieurs objectifs :

  • Comprendre la fragilité du paysage et compenser les impacts négatifs des éléments de rupture 

 

  • Gérer la pression urbaine et le contact urbain / rural
  • Développer une stratégie touristique et ouvrir la vallée à une augmentation de la fréquentation tout en préservant le cadre de vie des habitants.
  • Renforcer le respect et la valorisation de l’aspect paysager (ambiances, diversité des milieux, patrimoine bâti, etc.) dans les projets d’aménagement.

 

Et Maintenant

Les équipes poursuivent leur travail de concertation et de diagnostic afin de produire d’ici mi-2020 les premières fiches actions.

On peut d’ores et déjà évoquer quelques actions envisagées par le PPVA, comme la création d’une voie de circulation douce entre la gare de Melun et le château de Vaux-le-Vicomte, l’amélioration de la signalétique des chemins de randonnée ou encore l’amélioration de l’accueil du public.

Le PPVA est envisagé comme une première étape vers une Opération Grand Site (OGS)


Pour aller plus loin :

 

 

La cartographie participative du Val d'Ancoeur

 

Un Plan de Paysage

Dossier Plan de Paysage du Val d'Ancoeur

Opération Grand Site