Actualité du préfet

Le Préfet de Seine-et-Marne sur la route de vos vacances

 
 
Le Préfet de Seine-et-Marne sur la route de vos vacances

Le préfet mobilise ses services pour inciter les conducteurs partant en vacances à être vigilants et prudents

  

 

 

 

 

Vendredi 08 juillet, l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie a effectué des contrôles au niveau du péage de Fleury-en-Bière de l'autoroute A6 sur

  • le non-respect des distances de sécurité;
  • la circulation en voie centrale ou sur la voie de gauche;
  • le dépassement par la droite ainsi que le dépassement de la vitesse;
  • le port de la ceinture.

 

 

Béatrice Angelelli, Procureure de la République du Tribunal Judiciaire de Melun a validé le principe d’alternative à la sanction sur une liste prédéfinie d’infractions.

Les contrevenants avaient une alternative avec une sensibilisation de 15 à 20 minutes sur site en lieu et place de la sanction.

L'installation de plusieurs stands ont permis de cibler la sensibilisation en rapport avec la faute commise.

Le centre Centaure étaient présent avec les simulateurs« testochoc » et « voiture tonneau ».

 

L’alcoolémie, la vitesse et le port de la ceinture, les distracteurs ont été abordés, tout comme la bonne utilisation du siège auto pour les enfants au travers de différents ateliers proposés par les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et APRR.

 

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière ont également diffusé des conseils et informations sur la sécurisation à l’intérieur de l’habitacle et ont sensibilisé les conducteurs aux spécificités des longs trajets. Ils ont aussi distribué des flyers ainsi que des équipements de sécurité aux usagers.

Les personnes désirant participer au stand, même sans avoir commis de fautes, ont pu être sensibilisées aux dangers de la route. Ce fut le cas notamment de nombreuses familles avec enfants.